Partager :
Partager cet article :

Plus votre logement est ancien, plus le risque est grand que votre installation électrique soit vétuste et donc dangereuse. Pour être en sécurité, votre installation électrique doit comporter 6 points de sécurité fondamentaux.

Les accidents électriques sont le plus souvent provoqués par l'installation électrique elle-même, notamment, les prises de courant, les fils électriques et le tableau électrique. Entre 20 et 35 % des incendies d'habitation seraient de source électrique*.

Une installation électrique dangereuse n’est pas visible à l’œil nu

Selon les Français interrogés dans notre étude**, une majorité des logements (68 %) disposent d’une installation électrique sécurisée. Rappelons que 83 % des installations électriques de plus de 15 ans présentent au moins une anomalie électrique*. Ce décalage entre le sentiment de sécurité des Français et la réalité est avant tout lié à leur méconnaissance des dangers que présentent les installations électriques anciennes et obsolètes.

Les points de sécurité à vérifier pour s’assurer de la conformité de son installation électrique

6 points de sécurité fondamentaux à vérifier sur l’installation électrique peuvent donner une première indication de son état réel :

  1. Présence d’un appareil de coupure générale de l'installation électrique (disjoncteur), facilement accessible à l'intérieur du logement.
    Le disjoncteur général d'abonné assure généralement cette fonction dans les logements.
  2. Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif différentiel de protection adapté à la prise de terre, pour détecter les fuites de courant. Il protège l'ensemble de l'installation électrique.
    C'est le disjoncteur sur lequel on peut lire "30 mA" et qui comporte un bouton test.
  3. Présence, à l'origine de chaque circuit, d’un disjoncteur de protection contre les surintensités, adapté à la section des conducteurs.
    Selon les besoins définis par les fonctions du circuit (éclairage, chauffage, eau chaude, plaques de cuisson...), les disjoncteurs ont des puissances assignées qui vont de 2 à 32 ampères.
  4. Présence, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche, d'une liaison équipotentielle et respect des règles d'installation des matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche.
    C'est le fil jaune et vert qui relie chaque élément métallique de la salle de bains et qui arrive au tableau.
  5. Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l'usage ou présentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension (fils dénudés, prise de courant cassée, etc.).
  6. Protection mécanique des fils électriques par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.
*Source : Baromètre ONSE 2024.
**Etude "Les conditions d'une rénovation réussie : Sécurité électrique, chauffage, isolation : les nouveaux défis du logement des Français" réalisée par Sociovision pour Promotelec.
synthese

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié, dans le cadre de votre rénovation. Celui-ci réalisera une évaluation précise de la conformité de l’installation existante et des modifications nécessaires.

L’intervention d’un professionnel vous garantit une installation rénovée dans les règles.