- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Si l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) offre des économies d’énergie significatives, son installation peut représenter un investissement conséquent pour beaucoup de ménages. Afin d’alléger le coût de cette installation, divers dispositifs d’aides financières sont proposés en 2024. Promotelec vous guide à travers les principales aides disponibles, leurs conditions d’obtention, ainsi que les démarches nécessaires pour en bénéficier.
Pourquoi installer une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur (PAC) est une solution de chauffage, mais aussi de rafraîchissement, écologique et économique, qui permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie. En puisant les calories dans l'air, l'eau ou le sol, la PAC les restitue sous forme de chaleur pour chauffer votre logement ou pour produire de l'eau chaude sanitaire. Pour produire du froid, la PAC prélève la chaleur d’un bâtiment et la rejette à l’extérieur. En plus de sa faible empreinte carbone, elle permet de réaliser des économies d’énergie notables. Il existe plusieurs types de PAC (aérothermique, géothermique, hydrothermique) et en fonction du modèle et de vos revenus, vous pouvez prétendre à des aides plus ou moins importantes.
Les principales aides financières disponibles
Plusieurs dispositifs d’aides financières sont mis en place pour encourager les ménages à installer une pompe à chaleur. Voici un tour d’horizon des principales aides disponibles actuellement :
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov' est une aide de l'État ouverte à tous les propriétaires (bailleurs ou occupants), d’un logement construit depuis au moins 15 ans. Son montant dépend des revenus du foyer et, dans le cas d’une rénovation d’ampleur, des gains énergétiques obtenus grâce à l’installation de la PAC. Dans le cas d’une rénovation par geste, une PAC air-eau peut bénéficier d'une prime allant jusqu'à 5 000 euros pour les ménages aux ressources très modestes et peut même monter jusqu’à 11 000 euros pour une PAC géothermique ou hybride.
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
Le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d’énergie à inciter leurs clients à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier de primes ou d’aides pour l’installation d’une PAC. Le montant de cette aide varie en fonction des performances énergétiques de la PAC et des caractéristiques du logement.
Le coup de pouce chauffage
Ce dispositif, intégré aux CEE, vise à accélérer le remplacement des anciennes chaudières au fioul, au charbon ou au gaz par des équipements plus performants comme les PAC. Le montant de l'aide peut atteindre jusqu’à 4 000 euros pour les ménages modestes.
Les aides des fournisseurs d’énergie
En complément des aides nationales, certains fournisseurs d'énergie proposent des aides financières spécifiques pour l'installation d’une PAC. Cela peut inclure des primes pour l’installation de PAC air-air, une option qui n'est pas couverte par les autres dispositifs d'aides publiques.
Par exemple, grâce à son offre « Mon chauffage durable pompe à chaleur », EDF vous propose jusqu’au 31/03/2025, en cas de remplacement de votre chaudière individuelle fioul, charbon ou gaz, par une pompe à chaleur air-eau, eau-eau ou hybride, une aide exceptionnelle de 3 500 euros (sans conditions de ressources) à 6000 euros (sous condition de ressources).
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peut financer, sans intérêt d’emprunt, une partie des travaux de rénovation énergétique, y compris l’installation d’une PAC. Il est accessible, sans condition de ressources, aux propriétaires (occupants ou bailleurs). Le logement doit être déclaré comme résidence principale et achevé depuis plus de deux ans à la date de début des travaux.
Bon à savoir : Les PAC air/air ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ ni à l’éco-prêt à taux zéro, mais peuvent obtenir une aide des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) si elles ont un coefficient de performance (COP) ≥ à 3,9.
Les conditions à respecter pour bénéficier des aides financières
Pour être éligible aux aides financières, l’installation d’une PAC doit respecter certaines conditions :
- Critères techniques de la PAC : dans le cadre de MaPrimeRénov’ notamment, la PAC doit intégrer une régulation performante (classe IV au moins selon la classification européenne) et pour obtenir une aide liée au dispositif des CEE, le coefficient de performance (COP) doit être supérieur à 2,5 pour une installation sur air extrait et 2,4 dans les autres cas.
- Installation par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : tous les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE. Ce label garantit l’expertise et les compétences du professionnel dans le domaine de la rénovation énergétique.
- Conditions de revenus : certaines aides, comme MaPrimeRénov', varient en fonction des revenus des ménages. Les ménages aux revenus très modestes, peuvent ainsi prétendre à des primes plus élevées.
- Résidence principale : la plupart des aides ne sont accessibles que pour les logements utilisés comme résidence principale et dont la construction est achevée depuis plus de deux ans.
Les démarches à suivre pour obtenir les aides financières
L'obtention des aides financières pour l'installation d'une PAC nécessite de respecter plusieurs étapes :
Étude de faisabilité et devis
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de faire réaliser par un professionnel, une étude thermique de votre habitation et d'obtenir des devis de professionnels certifiés RGE. Cela vous permettra d’évaluer les économies potentielles et de choisir la PAC la plus adaptée.
Demande d’aide en ligne
Les demandes pour MaPrimeRénov’ et les CEE se font en ligne. Pour MaPrimeRénov’, il faut créer un compte sur le site dédié et déposer les documents nécessaires (devis, pièces d’identité, justificatifs de revenus, etc.).
Validation des travaux
Après validation de la demande, les travaux peuvent être réalisés. Une fois terminés, il faudra transmettre les factures et autres justificatifs pour obtenir le versement de l’aide.
Suivi et accompagnement
Certaines plateformes, comme celles des fournisseurs d’énergie, peuvent vous accompagner dans le montage de votre dossier et vous orienter vers les aides auxquelles vous êtes éligible.
Le cumul des aides financières pour l'installation d'une pompe à chaleur
Il est possible de cumuler plusieurs aides financières pour alléger le coût d'installation de votre PAC. Voici les combinaisons les plus courantes :
- MaPrimeRénov' + CEE : il est possible de cumuler MaPrimeRénov' avec la prime CEE.
- Coup de pouce chauffage + MaPrimeRénov' : les ménages peuvent également cumuler le coup de pouce chauffage avec MaPrimeRénov' pour le remplacement d’une chaudière vétuste.
- PTZ + MaPrimeRénov' : le Prêt à Taux Zéro peut être combiné avec MaPrimeRénov' pour financer le reste à charge des travaux.
En conclusion, grâce aux nombreuses aides financières pour l’installation d’une PAC, il est possible de réduire significativement le coût de cet investissement. Faites-vous aider dans vos démarches administratives, en prenant contact, avec le réseau France Rénov’.
Et toujours à votre disposition : le centre de ressources Promotelec