Partager :
Partager cet article :

Lorsque le thermomètre grimpe, nos réflexes changent : ventilateurs, climatiseurs, brumisateurs et autres appareils de confort tournent à plein régime. Mais cette surconsommation électrique estivale, combinée à la chaleur ambiante, peut mettre à rude épreuve nos équipements et notre installation électrique. Surchauffe, court-circuit, départ de feu… Il vaut mieux connaître les risques pour et adopter les bons gestes. Découvrez les huit erreurs à éviter en cas de forte chaleur et les conseils de Promotelec pour passer l’été en toute sécurité. 

Les erreurs fréquentes 

Pendant un épisode caniculaire, les gestes du quotidien peuvent avoir des conséquences inattendues. Tour d’horizon des erreurs à ne pas commettre. 

Canicule et multiprises surchargées : un cocktail à éviter 

Les multiprises sont pratiques, mais elles ne sont pas conçues pour supporter un nombre illimité d’appareils. En été, entre ventilateurs, brumisateurs, box internet et chargeurs, on les sollicite plus que d’ordinaire. Brancher en même temps ventilateur, téléviseur, chargeur et box internet peut entraîner une surchauffe, voire un départ d’incendie – en été comme le reste de l’année d’ailleurs - !  En période de canicule, le risque s’accentue, car la chaleur ambiante réduit la dissipation thermique. Il vaut mieux répartir les branchements sur plusieurs prises murales et éviter les enchaînements de rallonges. 

Utiliser un ventilateur ou climatiseur avec un câble abîmé ou enroulé 

Câbles entaillés, fils dénudés, gaine craquelée : ces défauts sont souvent ignorés… mais redoutables. Un fil enroulé empêche la chaleur de se dissiper, ce qui augmente le risque de court-circuit. Ce risque est accentué par les températures estivales élevées, qui multiplient les effets d’échauffement. Avant de brancher votre appareil, vérifiez son état et déroulez intégralement le câble d’alimentation. Et si le fil est endommagé, abstenez-vous de l’utiliser. 

Laisser des appareils tourner toute la journée sans surveillance en pleine canicule 

En période de forte chaleur, la tentation de laisser les ventilateurs ou climatiseurs mobiles allumés pendant notre absence est grande. Mais ces appareils, fortement sollicités durant ces périodes et soumis à une température ambiante élevée, peuvent surchauffer ou provoquer un défaut électrique s’ils tournent trop longtemps sans interruption.  Même si cela semble contraignant, éteignez les appareils lorsque vous quittez votre logement ou une pièce pour plusieurs heures. C’est un réflexe simple qui évite bien des accidents. 

Installer une climatisation mobile sur une rallonge ou un adaptateur 

Les climatiseurs mobiles sont puissants et consomment beaucoup d’énergie. Les brancher sur une rallonge ou un adaptateur multiplie les risques de surchauffe et d’endommagement de la prise. Sous l’effet de la chaleur, les connecteurs peuvent chauffer anormalement et provoquer un dysfonctionnement. Ces appareils doivent être branchés directement à une prise murale en bon état, reliée à la terre. C’est une condition de base pour garantir la sécurité de l’installation. 

Cacher des câbles sous un tapis ou un meuble 

Par souci esthétique ou pour éviter qu’on ne trébuche, il est tentant de dissimuler des rallonges ou multiprises sous un tapis ou un meuble. Ce geste empêche l’aération des câbles et favorise leur surchauffe ou leur usure prématurée. En période de forte chaleur, le risque s’aggrave : la chaleur ambiante limite encore davantage la dissipation thermique. Les câbles doivent toujours rester visibles, aérés et accessibles. 

Ne pas dépoussiérer les grilles de ventilation des appareils 

Que ce soit sur un ventilateur, un réfrigérateur ou une unité de climatisation, les grilles de ventilation ont besoin d’être nettoyées régulièrement, tout comme votre VMC ! En été, la poussière accumulée gêne l’évacuation de la chaleur, augmente la consommation électrique… et avec la canicule, les composants internes sont déjà en surchauffe potentielle. Un chiffon sec ou une brosse douce permettent de les entretenir facilement.  

Oublier d’éloigner les appareils électriques des sources de chaleur 

L’été, les températures ambiantes peuvent déjà faire grimper la température des équipements. Si en plus, un appareil électrique est placé près d’une fenêtre en plein soleil ou près d’un four en fonctionnement, le risque de surchauffe interne augmente fortement. 

Un chargeur laissé sur un rebord de fenêtre ou une multiprise coincée près d’un appareil qui dégage de la chaleur peuvent ainsi devenir dangereux. En période de canicule, il vaut mieux éloigner vos appareils électriques d’une source de chaleur directe, et veiller à ne jamais obstruer ses sorties d’air. 

Ignorer les signes avant-coureurs : odeur de chaud, grésillement, disjoncteur qui se déclenche 

Une odeur de plastique brûlé, un grésillement anormal dans une prise, ou un disjoncteur qui se déclenche régulièrement, voici autant de signes à ne jamais à prendre à la légère. Ce sont des signaux d’alerte qui révèlent une défaillance dans votre installation électrique. Et en cas de fortes chaleurs, le seuil de tolérance des équipements est réduit : un défaut peut dégénérer plus rapidement. Dès l’apparition de l’un de ces signes, débranchez les appareils concernés et contactez un électricien qualifié sans attendre. 

Rappel des bons gestes 

Les fortes chaleurs accentuent les risques liés à l’électricité. Pour prévenir tout incident, certains réflexes simples s’avèrent particulièrement utiles… et pas seulement en été. Identifiez les bons gestes à adopter toute l’année pour sécuriser votre installation électrique et mieux maîtriser votre consommation. 

  • Vérifiez vos installations : prises, câbles, rallonges… tout doit être en bon état, adapté à vos usages et bénéficier d’une bonne aération. 
  • Évitez les surcharges : n’utilisez pas de multiprises en cascade, répartissez les branchements et limitez l’usage simultané d’appareils puissants. 
  • Déroulez toujours les rallonges en totalité pour éviter l’échauffement. 
  • Éteignez les appareils non utilisés, surtout en votre absence. 
  • Nettoyez les grilles d’aération régulièrement pour éviter l’accumulation de poussière. 
  • Ne cachez jamais les câbles sous un tapis ou autre : laissez-les à l’air libre pour qu’ils puissent dissiper la chaleur générée par le courant. 
  • Soyez attentif aux signes inhabituels : bruit, odeur, déclenchement intempestif des disjoncteurs… 
  • Éloignez les appareils électriques des sources de chaleur directe et des zones très exposées au soleil. 

Ces gestes simples sont la première ligne de défense contre les risques électriques en période de forte chaleur. Il est aussi recommandé de faire vérifier régulièrement son installation électrique par un professionnel qualifié. Pour en savoir plus sur la sécurité électrique et les exigences liées à votre installation, consultez le centre de ressources Promotelec. 

À lire aussi