Partager :
Partager cet article :

Le succès d’une certification réussie permettant l’obtention de la certification Promotelec Rénovation Responsable repose notamment sur le respect des critères d’accompagnement et de suivi par un professionnel qualifié. Focus sur le détail de ces étapes clefs.

Quel logement peut être certifié ?

La Certification Promotelec Rénovation Responsable est destinée aux maisons individuelles et bâtiments collectifs d’habitation situés en France métropolitaine, achevés depuis plus de 5 ans, quelle que soit l’énergie de chauffage et d’eau chaude sanitaire employée.

Une certification en 8 étapes pour votre maison ou appartement

Le choix d’un professionnel expert en rénovation énergétique (PERE)

Son rôle est d’accompagner le demandeur dans ses choix et dans sa démarche de label auprès de Promotelec Services, l’organisme certificateur. La liste des PERE est consultable ici.

La demande d’attribution de la certification

Déposée directement en ligne ou envoyée par courrier, la demande peut être formulée par toute personne physique, morale ou par son représentant (par un professionnel expert en rénovation énergétique, par exemple).

L’examen administratif

Cet examen consiste en la vérification d'éléments administratifs tels que le contrat signé entre le client et Promotelec Services, le paiement des frais, ainsi que la présence des bilans thermiques du logement, des plans, etc...

L’examen technique

Il s’agit de l’analyse et de l’étude de recevabilité du projet et des travaux envisagés. L'examen technique évalue la conformité des travaux avec le référentiel technique, incluant les performances globales du bâtiment, les produits ou les marquages de qualité exigés.

La réalisation des travaux

Après validation de l’examen administratif et technique, les travaux peuvent être réalisés. Ils devront suivre le programme de travaux établi et validé lors de l’examen technique.

La visite sur site

Elle a lieu à l’achèvement des travaux. Réalisée par un technicien qualifié et accrédité, elle permet de relever sur site les éléments et équipements mis en œuvre lors des travaux de rénovation. Le rapport de visite sera ensuite analysé.

L’analyse du rapport de visite

Établi par le technicien à l’issue de sa visite, il est transmis à Promotelec Services pour analyse. Le rapport de visite est analysé pour vérifier la conformité des éléments et équipement mis en œuvre lors des travaux de rénovation, avec les éléments et équipements prévus et validés lors de l’examen technique. Il permet de s’assurer que la rénovation est conforme à ce qui avait été annoncé initialement.

L’attribution de la certification

Si l’analyse du rapport de visite après travaux ne fait pas mention d’anomalie, alors la certification Promotelec Rénovation Responsable est attribuée.

La certification Promotelec Rénovation Responsable est adaptée à tous, en fonction de ses moyens

Les exigences minimales de performances énergétique et environnementale à respecter :

  • Atteindre a minima la classe D du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre entre l'état initial et l'état projeté.

A ces exigences de performance, le demandeur peut ajouter des options  facultatives :

  • Habitat adapté à chacun – pour une démarche sociétale, facilitant le quotidien de tous les occupants
  • Qualité acoustique
  • Confort d'été
  • Qualité de l'air intérieur
  • Habitat respectueux de l’environnement – pour une démarche environnementale et vertueuse
  • Economie circulaire
  • Biodiversité
  • Label BBC Effinergie rénovation résidentiel 2024 - correspondant à l'atteinte de la classe A ou B du DPE
  • Label BBC Effinergie rénovation résidentiel 2024 - 1re étape - première étape du parcours de rénovation avec pour objectif l'atteinte de la classe C du DPE
  • Attestation BBC Rénovation 2009 : permet de justifier l’atteinte d’un niveau équivalent à l’ancien label BBC Effinergie Rénovation 2009
  • Attestation HPE Rénovation 2009 : permet de justifier l’atteinte d’un niveau équivalent à l’ancien label HPE Rénovation 2009.

Nous recommandons de vous faire accompagner d’un professionnel tel bureau d’études, architecte ou d’un professionnel 
expert en rénovation énergétique reconnu par Promotelec Services pour le choix des options, et le respect des prescriptions du référentiel.

Pour en savoir plus sur la certification Promotelec Rénovation Responsable et demander un devis, rendez-vous sur www.promotelec-services.com.

  • Particulier
24 avril 2023
4 min

Qu’est-ce que la certification Promotelec Rénovation Responsable ?

Lire l'article
Label Promotelec existant