- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
A l’approche des fêtes de fin d’année, les rues s’animent et les façades se parent d’arabesques colorées. Au cœur des foyers, les sapins s’illuminent, faisant écho à l’euphorie des futures festivités. Après un an de repos bien mérité dans vos placards ou votre grenier, vos décorations lumineuses sont de nouveau prêtes à briller et émerveiller.
Pour vous comme pour nous, cette période est magique : il serait donc dommage qu’un sinistre vienne jouer les trouble-fête, n’est-ce pas ? Promotelec vous donne toutes les clés pour garantir la sécurité électrique de votre logement et ainsi préserver l’esprit de Noël.
Le saviez-vous !
- Entre 20 et 35 % des incendies d’habitation sont de source électrique.
- 82,6 % des installations électriques de plus de 15 ans dans les logements comportent au moins une anomalie électrique.
Source : Baromètre de l'Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) - 2025
A Noël, gare à la fée électricité…
Entre les guirlandes électriques du sapin, les loupiotes qui clignotent sur le balcon ou encore même, les rennes lumineux dans le jardin… Autant vous dire que l’installation électrique de votre logement n’est jamais aussi sollicitée qu’à Noël !
Attention, car la fée électricité peut très vite se transformer en diablotin, et avec lui, le risque de sinistre n’est jamais bien loin. Voici quelques-uns des risques potentiels associés à vos décorations :
- Le court-circuit : les câbles endommagés ou les connexions défectueuses peuvent provoquer un court-circuit, augmentant le risque d'incendie !
- La surcharge électrique : brancher trop de décorations sur une seule prise ou sur une seule rallonge peut entraîner une surcharge électrique, ce qui peut provoquer un incendie.
- Les rallonges non adaptées : l'utilisation de rallonges inappropriées ou endommagées peut augmenter le risque d'incendie et de choc électrique.
- Les décorations non certifiées : les décorations lumineuses de mauvaise qualité ou non certifiées peuvent ne pas respecter les normes de sécurité électrique, augmentant ainsi le risque d'accidents.
- Les intempéries : les décorations extérieures doivent être conçues pour résister aux conditions météorologiques extérieures. Une exposition prolongée à l'humidité peut augmenter le risque de court-circuit.
Préservez la magie de Noël en adoptant les bons réflexes
Vérifiez la conformité de vos produits
Pensez à vérifier que vos produits disposent bien du marquage CE, qui autorise leur vente sur le marché français. Dans l’idéal, privilégiez également des décorations lumineuses marquées NF, vrai gage de qualité.
Branchez correctement vos rallonges électriques
Lorsqu’elles sont sur-sollicitées (branchées en cascade les unes aux autres) les rallonges peuvent être à l’origine de sinistres électriques. Si la puissance qui leur est demandée dépasse la limite de puissance acceptée par une multiprise, des échauffements risquent de se produire, allant jusqu’à l’incendie.
Contrôlez l’état de votre matériel
Après toute une année dans vos cartons, vos guirlandes et autres luminaires peuvent avoir été la cible de l’humidité ou bien des rongeurs ! Pensez donc à bien vérifier l’état de vos câbles et de vos décorations avant de les brancher.
Privilégiez des décorations étanches
Pour vos installations électriques en extérieur, choisissez soigneusement vos produits selon leur degré de protection :
- Pour une décoration en extérieur couvert (porche, avancée de toit) : choisissez des produits avec un degré de protection minimum de IP 44 ;
- Pour une décoration en plein air : prévoyez des des rallonges spécialement pour l’extérieur, dotées d’une prise 2P+T, c'est-à-dire avec un contact de terre est également nécessaire.
Gardez un oeil sur vos illuminations
Soyez toujours présents chez vous lorsque vos décorations fonctionnent et pensez à les éteindre quand vous vous absentez : En effet, le risque de surchauffe ne doit pas être négligé.
Prêtez attention à votre détecteur de fumée
Pensez également à vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Si un incendie se déclare, coupez le courant au niveau du disjoncteur général et appelez les pompiers.
Pensez à la planète… et à votre budget !
Remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules LED, privilégier des guirlandes à énergie solaire, automatiser l'allumage et l'extinction de vos décorations… Les moyens de faire des économies tout en faisant un geste pour la planète sont nombreux !
Fêtez Noël en toute sécurité électrique : nos recommandations

- Particulier
Décorations de Noël : quelles sont les règles à suivre pour être en sécurité électrique ?
- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !

- Particulier
Décorations lumineuses de Noël en extérieur, ce qu’il faut savoir
- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !

- Particulier
Sécurité incendie : zoom sur les détecteurs de fumée résidentiels
- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Ne prenez pas de risques avec Les élec’ réflexes
Guirlandes lumineuses : toutes les réponses à vos questions
Fêtez Noël en toute sécurité électrique : Faites vérifier votre installation électrique

- Particulier
Installation électrique : 6 points à vérifier pour une sécurité optimale
- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !

- Particulier
Tout savoir sur les référentiels concernant l’installation électrique
- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !

- Particulier
NFC 15-100 : la norme de référence pour l’installation électrique
- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !






