- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Promotelec vous explique le fonctionnement de la pompe à chaleur et l’intérêt d’installer ce type d’équipement chez soi.
C’est quoi une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système de production de chauffage qui, dans certains cas, peut générer de l’air froid en été (à l’image d’une climatisation) et également produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Alternative performante aux chaudières gaz, fioul ou condensation et beaucoup moins émettrice de CO2 en raison de l’utilisation de sources d’énergie renouvelables (air, sol et eau souterraine) la PAC s’impose aujourd’hui comme source d’énergie fiable, capable de répondre aux enjeux climatiques actuels et de permettre au plus grand nombre d’accéder à un habitat plus respectueux de l’environnement.
À noter : avant tout projet, pensez à vérifier que votre installation électrique respecte, à minima, les 6 points de sécurité recommandés par Promotelec. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Avec une PAC, la production et le transfert de chaleur se font en circuit fermé. Première étape : les calories (c’est-à-dire la chaleur) sont récupérées soit par un évaporateur, soit par des capteurs enfouis. Les calories sont ensuite transmises au fluide caloporteur, qui passe alors dans un compresseur. Ce qui augmente, au passage, la pression et la température du liquide. Puis, l’échangeur de la PAC transmet la chaleur soit à l’eau, soit en la soufflant directement sous forme d’air chaud, selon l’émetteur de chauffage du logement (plancher chauffant, radiateurs, bloc de ventilation…). Enfin, le fluide calorifique passe par le détendeur dans lequel il est décompressé et où il peut entamer un nouveau cycle.
Les différents types de PAC

Trois types de pompes à chaleur sont actuellement proposés sur le marché :
- La PAC aérothermique (air-air ou air-eau) qui puise l’énergie dans l’air ambiant extérieur. Ce type PAC peut assurer une fonction climatisation.
- La PAC géothermique (sol-sol, sol-eau), qui capte les calories dans le sous-sol à l’aide de capteur enfouis.
- La PAC hydrothermique (eau-eau, eau glycolée-eau), qui récupère les calories dans un point d’eau souterrain (nappe phréatique, lac…)
Pour en savoir plus sur les différents types de pompes à chaleur, découvrez notre article dédié : Pompes à chaleur : on vous dit tout !
La pompe à chaleur : écologique et économe en énergie
Le fonctionnement de la PAC est basé sur l’utilisation d’une énergie renouvelable et gratuite (eau souterraine, air extérieur…). De plus, l’échangeur qui restitue la chaleur au sein du logement consomme peu d’électricité. Ainsi, une PAC utilise en général 1 kW d’électricité pour produire entre 3 et 7 kW d’énergie calorifique, ce qui garantit au système de chauffage, un faible coût de fonctionnement.
Selon le ministère de l’Économie et des Finances, faire poser une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière gaz permet d’économiser environ 450 € par an. Ce chiffre passe à 1 200 € pour le remplacement d’une chaudière au fioul. Opter pour une PAC est donc synonyme d’importantes économies à l’usage.
Bon à savoir
le ratio entre l’énergie utilisée et la chaleur produite est appelée COP (Coefficient de performance énergétique). Plus ce chiffre est élevé et plus la PAC est performante.
Pour en savoir plus, découvrez notre Centre de ressources Promotelec.