- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Devenir propriétaire et avoir sa propre maison est le rêve d’une grande majorité de Français. Faire construire est un projet majeur, qui nécessite un investissement important et quelques précautions. A commencer par celle de s’entourer d’un bon professionnel, qu’il soit constructeur de maisons ou d’appartements. L’association Promotelec vous guide pour trouver le bon constructeur près de chez vous.
Le rôle du constructeur de maisons individuelles
Le constructeur de maisons individuelles peut jouer le rôle d'interlocuteur unique et prendre en charge toutes les étapes de votre projet : démarches administratives, choix des entreprises et des artisans, suivi du chantier, garanties, conseils voire aide au montage financier.
Avec lui, vous ne signez qu’un seul contrat durant toute l’opération, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI).
Il vous propose des modèles de maisons qu'il peut adapter à votre budget et à vos besoins.
Comment trouver la perle rare ?
Le bouche à oreille est sans doute le meilleur moyen de trouver un bon constructeur. Si personne n’a fait construire dans votre entourage, vous pouvez vous reporter aux annuaires professionnels :
- Pôle Habitat FFB (anciennement LCA-FFB) ;
- La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
Conseils et recommandations
Pour choisir le bon constructeur, quelques précautions s’imposent :
- Assurez-vous que votre logement soit en phase avec son temps et s’appuie sur les matériaux et équipements actuels et performants. Qu’il intègre les équipements ou puisse évoluer facilement pour traiter les enjeux actuels (sécurité domestique, qualité de l’air, accessibilité, connectivité, respect de l’environnement…).
- Informez-vous sur la réglementation propre à la construction. Sans aller jusqu’à lire l’intégralité du Code de la construction et de l’habitation, connaître les règles et les obligations des constructeurs avant de se lancer est un préalable utile, qui peut vous aider lorsque vous rencontrerez plusieurs constructeurs avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi traiter avec le constructeur, sinon d’égal à égal, au moins en connaissance de cause. Il est, par exemple, important de connaître le fonctionnement d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et de choisir un constructeur qui l’utilise.
- Optez pour un constructeur qui est dans le métier depuis longtemps. Sans vous donner la preuve incontestable de sa qualité professionnelle, c’est en tout cas rassurant. Les sites www.societe.com ou www.bilansgratuits.fr fournissent les informations sur l’année de création de l’entreprise, ainsi que ses données financières.
- Choisissez un constructeur qui maîtrise bien les réglementations en vigueur. Demandez-lui de vous montrer des références de logements qu’il a construits avec les équipements associés, ou sur l’expérimentation E+C- qui a préfiguré la nouvelle réglementation environnementale RE2020. Faites le parler de ses réalisations et des choix constructifs qu’il privilégie. Et si certaines de ses constructions ont été labellisées, c’est encore mieux, car cela témoigne d’une bonne qualité de mise en œuvre.
- Choisissez un professionnel membre d’une organisation professionnelle, par exemple Les Constructeurs et aménageurs de la FFB ou la Fédération des promoteurs immobiliers. C’est un gage de qualité car ces organisations s’engagent à offrir fiabilité et professionnalisme à leurs clients. Elles peuvent aussi répondre aux questions que vous vous posez.
- Vérifiez que le constructeur que vous avez choisi possède bien les assurances nécessaires à l’acte de construire (assurance dommages-ouvrage souscrite pour votre chantier, assurance de responsabilité civile…), et qu’il vous propose bien les garanties suivantes :
- garantie de livraison à prix et délai convenu,
- garantie de parfait achèvement (elle couvre les désordres qui apparaîtraient au cours de l’année suivant la fin des travaux),
- garanties de bon fonctionnement (si des équipements ne fonctionnent pas),
- garantie décennale (elle vous protège pendant 10 ans des malfaçons).