Partager :
Partager cet article :

Vous prévoyez d’installer ou de rénover votre cuisine ? Bravo pour cet ambitieux projet ! Mais avant de démarrer vos travaux, il est primordial de prévoir l’emplacement de vos futures prises électriques, afin de sécuriser votre installation tout en vous apportant le confort nécessaire à de bons moments passés en cuisine.

En faisant appel à un professionnel qualifié, vous aurez la garantie d’une installation fiable, mais cela ne vous empêche pas en amont, de prendre connaissance des règles en vigueur. Promotelec vous livre les secrets d’une installation électrique qui respecte les normes.

Quelles sont les normes électriques dans une cuisine ?

Que votre future cuisine soit fermée, ouverte, semi-ouverte ou que votre projet concerne une kitchenette de dimension inférieure ou égale à 4 m², l’installation électrique est régie par la norme NF C15-100. Celle-ci énonce des règles de sécurité obligatoires, qui concernent notamment l’équipement électrique minimal. On considère par exemple que dans une cuisine ne dépassant pas les 4 m², trois prises électriques sont nécessaires. Pour une superficie supérieure, la norme impose d’installer au moins six prises de courant, dont au moins quatre posées au-dessus du plan de travail. Les prises de courant doivent être installées à une hauteur minimum de 5 cm au-dessus du plan de travail.

Si vous disposez d’une cuisine ouverte ou intégrée au salon, il peut être judicieux d’utiliser au moins une prise RJ45. Celle-ci garantit un accès à Internet filaire depuis n'importe quelle pièce, sans être à proximité de la box ADSL ou de la fibre optique. Bon à savoir : la norme NF C15-100, n’impose plus, depuis 2010, l’implantation d’une prise RJ45 dans la cuisine.

Quels sont les circuits spécialisés dans une cuisine ?

La cuisine est souvent l’emplacement privilégié des gros appareils électroménagers. Ceux-ci doivent être reliés à des circuits dits “spécialisés”, c’est-à-dire des circuits qui fournissent une alimentation spécifique à un seul équipement. Concrètement, il n’est par exemple pas possible de brancher votre four et votre machine à laver sur une multiprise reliée à une prise électrique unique.

Ainsi, votre cuisinière et votre plaque de cuisson doivent être branchées à un circuit spécialisé comportant une boîte de connexion, une prise 32 A en monophasé ou une prise 20 A en triphasé.

Même principe pour votre four et votre lave-vaisselle, qui doivent être alimentés par des circuits spécialisés comportant trois fils (phase, neutre et terre) et protégés par un disjoncteur 16 A.

L’éclairage, quant à lui, doit comprendre au moins un plafonnier ou deux appliques. Celui-ci doit être installé à une hauteur de 2,30 m du sol au minimum. Vos luminaires doivent quant à eux être équipés d’ampoules à culot protégé (socle + douille DCL). Chaque point d’éclairage doit comporter au moins un circuit de commande installé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol. Veillez aussi à ce qu’un dispositif de commande d’éclairage se trouve à l’entrée intérieure de votre cuisine.

Comment placer les prises dans une cuisine ?

La cuisine étant, tout comme la salle de bains, une pièce d’eau, il est important d’être particulièrement vigilant en ce qui concerne l’emplacement de vos prises de courant.

L’installation d’une prise de courant est par exemple interdite au-dessus des plaques de cuisson et de la partie bac de l’évier, mais autorisée au-dessus de la partie égouttoir. Il existe cependant une exception : dans le cas d’une hotte et uniquement si la prise électrique est située à 1,80 m du sol.

Outre ces préconisations, vous pouvez installer vos prises électriques, où vous le souhaitez et surtout, à l’emplacement le plus pratique pour réaliser de bons petits plats ou recharger votre téléphone portable.

Pour plus d’informations, découvrez le 1er volume de la collection : L’Officiel de l’Électricité ou rendez-vous sur le centre de ressources de Promotelec.