Partager :
Partager cet article :

Pour les fêtes de fin d’année, les guirlandes électriques et autres décorations lumineuses ne sont plus réservées à nos intérieurs et l’on peut voir de plus en plus, nos jardins et/ou façades de maisons et appartements, se parer d’illuminations invitant à la magie de Noël (en moyenne, 24 % des ménages installent 4 décorations lumineuses*).

Précautions à prendre pour votre sécurité

Comme pour les décorations intérieures, il est nécessaire de respecter certaines règles, qui vous éviteront de mauvaises surprises.
Vérifiez tout d’abord que votre décoration (guirlande ou autre) est bien destinée à un usage extérieur et qu’elle indique la mention IP65 si elle est exposée aux intempéries (pluie ou neige) et IP44 si elle en est protégée. Ces mentions garantissent son étanchéité.
Utilisez des décorations comportant le marquage CE ; vous êtes ainsi assuré que le produit respecte les exigences de sécurité européenne. Pour l'assurance d'un produit de qualité, privilégiez en plus, le marquage NF, gage d'un contrôle produit renforcé.
Veillez à ne pas cumuler les multiprises, ni à les surcharger ; elles ont une puissance limitée qu’il ne faut pas dépasser et plutôt que d’effectuer des branchements en cascades (branchement d’une multiprise sur une sur autre multiprise), assurez- vous d’avoir un nombre suffisant de prises sur votre matériel.
Afin d’éviter ce type de problème, sachez par ailleurs qu’il est possible d’utiliser des décorations fonctionnant à l’énergie solaire.
Si vous suspendez des guirlandes dans votre jardin, éloignez-vous dans la mesure du possible des feuillages, afin d’éviter tout risque d’incendie et pensez à retirer les feuilles mortes de vos gouttières si celles-ci sont destinées à servir de support. La neige artificielle, très inflammable, est également déconseillée à proximité de vos décorations lumineuses.
Enfin, ne laissez pas ces dernières allumées en votre absence ou toute la nuit, ceci afin de pouvoir réagir rapidement, en cas de court-circuit et donc de potentiel incendie.

Conseils pour limiter sa consommation électrique

En ces temps de sobriété énergétique, il existe une multitude de guirlandes et décorations à ampoules LED, qui vous permettront de ne pas faire exploser votre budget électricité. Et si vous possédez une guirlande de type « guinguette » encore fonctionnelle, pensez à remplacer vos vieilles ampoules pour des LED.
Et pour encore plus d’économies, vous pouvez utiliser les guirlandes solaires à ampoules LED. Leur batterie se recharge dans la journée avec la lumière du soleil et certains modèles peuvent se déclencher de manière autonome au coucher du soleil (déclenchement crépusculaire).
Il est par ailleurs possible d'automatiser l'allumage et l'extinction de vos décorations, grâce au pilotage de vos décorations électriques par programmateurs, détecteur crépusculaire, prise commandée…  
Sachant que 59 % des ménages installant des décorations lumineuses, soit approximativement 4,2 millions de foyers, les laissent allumées toute la nuit ou même en permanence pendant la période des fêtes (14 %)*, il n’est pas inutile de rappeler, tant pour des raisons de sécurité déjà évoquées plus haut, que pour des raisons économiques et environnementales, qu’il est conseillé de limiter la durée d’éclairage à quelques heures par jour ou par nuit (ce qui permettra par ailleurs, de limiter la pollution lumineuse nuisible à la faune).

*Source :  ADEME - Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année – Décembre 2022