- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Abri pour voiture ou vélos, mais aussi espace de stockage, ou encore de bricolage, on peut en faire des choses dans un garage ! Que prévoit la norme pour ces espaces ? La série de normes NF C15-100 relative aux installations électriques intérieures s’applique et Promotelec répond à toutes les questions que vous vous posez pour profiter de ce local polyvalent en toute sécurité.
L’installation électrique du garage en habitat collectif, pas touche !
Très souvent situés en sous-sol sous l’immeuble, les « box » de l’habitat collectif, souvent plus petits qu’un garage en maison individuelle, sont alimentés par l’électricité des parties communes. Les règles ici sont claires, l’alimentation, la lumière ou encore la porte à ouverture automatique du box sont sous la responsabilité du syndic.
<>Il est de ce fait interdpit d’intervenir sur l’installation électrique, par exemple, pour installer une prise dans son box personnel. Unique solution pour faire raccorder une ligne, le faire depuis son propre tableau de répartition.
Le garage de la maison
En maison individuelle, cet espace de stationnement clôt est souvent attenant à la maison. Comme tout local d’un habitat alimenté en électricité, il est soumis au respect de la norme NF C15-100 version 2024
Les exigences de la série de normes NF C15-100 pour les garages
L’installation électrique du garage dispose de circuits avec des disjoncteurs dédiés à l’éclairage, aux prises de courant et souvent, à un moteur pour la porte automatique. Ils sont tous protégés dans le tableau électrique par un disjoncteur différentiel et une liaison à la terre.
Autre exigence, le déplacement du véhicule dans le local entraîne des risques de choc avec les murs. Les prises et interrupteurs, l’éclairage, s’ils sont exposés, sont donc conçus pour y résister. Ils portent le degré de protection des enveloppes de matériels électriques contre les impacts mécaniques externes IK07
Les usages multiples d’un garage
Le garage est en réalité très souvent utilisé à d’autres usages que le simple stationnement des véhicules. Abri, espace de stockage, voire de bricolage, les besoins d’éclairage ou d’alimentation électrique tiendront compte des exigences de sécurité exposées plus haut. En particulier, la résistance aux chocs mécaniques s’impose pour les zones et les matériels exposés. Bien sûr, une prise ou un point éclairage situé à une hauteur supérieure à celle du véhicule ne sera pas concernée.
Enfin, en cas de changement complet et permanent de la destination du local, pour en faire un bureau, une chambre ou une autre pièce à vivre, les exigences propres à la nouvelle destination s’imposent.
Promotelec vous recommande de toujours faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser vos travaux électriques. Garant de la sécurité et de la fiabilité de votre installation, il est à même de vous conseiller et d’adapter votre installation à vos besoins.