- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Destiné à sécuriser et faciliter le déplacement des personnes âgées ou en perte d’autonomie, en particulier la nuit, un chemin lumineux réduit par trois le nombre de chutes. Associé à un détecteur de mouvement, il s’allume automatiquement dès qu’un mouvement est détecté.
Les chutes chez les plus de 65 ans
2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, la première cause de mortalité accidentelle, et de plus de 130 000 hospitalisations (1).
-
Chemin lumineux
Idéal pour les déplacements nocturnes, il balise le parcours dans une chambre, un couloir ou un escalier, ou de la chambre à la salle de bains. Il diffuse une lumière douce bleue ou blanche en continu, inférieure à 5 lux (2) et guide les personnes dans leurs déplacements sans pour autant les agresser visuellement.
-
Lumières associées à un détecteur
Comme pour le chemin lumineux, il est possible d’installer des détecteurs de présence, qui déclenchent la lumière au passage d’une personne, diminuant le risque de chute.
-
Capteurs de chute
Ces capteurs détectent un mouvement rapide comme une chute. Dès qu’elle est survient, une alerte est envoyée au centre de téléassistance qui se charge d’intervenir ou d’avertir les proches.
-
Douille à détection de mouvement
Elle permet de se déplacer dans la maison facilement sans avoir à chercher les interrupteurs. Elle s'allume dès que la présence d'une personne est détectée, puis elle s'éteint toute seule assurant ainsi sécurité, confort et économie d’énergie.
(1) Plan antichute des personnes âgées
(2) Lux : unité de mesure de l'éclairement lumineux.
