- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
L’accessibilité des bâtiments d’habitation a entraîné la parution de nombreux textes réglementaires au cours des dernières années, en application du principe d’accessibilité universelle du cadre bâti neuf posé par la loi Handicap du 11 février 2005.
Pour les bâtiments neufs d'habitation collectifs et les maisons individuelles, les prescriptions en matière d'accessibilité aux personnes handicapées sont aujourd’hui fixées par le décret n°2015-1770 et l’arrêté d’application du 24 décembre 2015.
Règles d'accessibilité des dispositifs de commande et des prises
Tous les dispositifs de commande, y compris ceux d'arrêt d'urgence, de manœuvre des fenêtres et portes fenêtres, ou de systèmes d'occultation extérieurs commandés de l'intérieur doivent être situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol et manœuvrables en position "debout" comme en position "assis".
Plus précisément, un interrupteur de commande d'éclairage doit être situé en entrée de chaque pièce.
Pour chaque pièce de l’unité de vie (1) :
- une prise de courant est disposée à proximité immédiate de l’interrupteur de commande d’éclairage situé en entrée de la pièce ;
- une prise d’alimentation électrique par local peut être située à une hauteur supérieure à 1,30 m du sol.
Les autres prises de courant (2), les prises d'antenne, de téléphone ainsi que les prises informatiques doivent être situées à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol.
