Partager :
Partager cet article :

Selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE), 46 % des installations électriques de plus de 15 ans présentent des appareils vétustes ou inadaptés. Derrière ce chiffre important se cache la menace d’un réel danger pour les Français concernés : les matériels vétustes peuvent provoquer des accidents domestiques graves (électrocution), des pannes ou des incendies. Il est donc essentiel d’identifier en amont les appareils à risque pour éviter le pire. Promotelec vous aide à y voir clair.

Au moment de la vente ou de la mise en location d’un logement, un diagnostic électrique est obligatoire pour toutes les installations électriques de plus de 15 ans. Réalisé par un professionnel, ce diagnostic se base sur 6 points essentiels pour respecter les exigences minimales de sécurité.

Afin de s’assurer de la sécurité d’une installation, l’une des vérifications doit porter sur « l’absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension ».

Si la loi impose une inspection professionnelle à deux étapes précises dans la vie d’un logement (vente et location), il est important pour vous de repérer facilement les anomalies dans votre installation pour vous protéger du risque électrique au quotidien.

Voici certains exemples de matériels considérés comme vétustes :

Appareillage de protection
Fusible de type à puits

Risque : accès aux parties actives lors du remplacement du fusible. Risque d’électrisation, voire d’électrocution. Risque d’incendie.

Appareillage de commande
Interrupteur porcelaine à bouton rotatif et alimentation latérale

Risque : électrisation, voire électrocution par contact direct, la protection mécanique complémentaire des conducteurs n’est pas assurée.

Socles de prise de courant
Contact de terre par alvéole sur prise de courant
Risque : non raccordement du conducteur de protection du cordon de l’appareil électrique d’utilisation.

Câble ancien
Câbles souples méplat sans gaine (scindex)

2 fils isolés avec du caoutchouc naturel ou du PVC de forme plate jointive non torsadé.

Risque :
incendie et électrisation, voire électrocution par contact direct.

synthese

Cette sélection d’exemples est loin d’être exhaustive. Pour compléter votre connaissance des matériels électriques vétustes, consultez L’Officiel de l’Électricité 2 : Installations électriques bâtiments d’habitation existants dans lequel figure une liste enrichie des éléments à proscrire.