Partager :
Partager cet article :

Le choix de remplacer le fioul et le gaz par l’électricité, conventionnelle ou issue des énergies renouvelables, est un des piliers des politiques de décarbonation de nos modes de vie. Le logement est concerné au premier chef par ce choix du tout électrique. L’heure est à la pompe à chaleur, à la borne de recharge pour voiture électrique ou encore à l’installation photovoltaïque.  

L’électricité tend à s’imposer comme la source unique d’énergie. D’où l’importance de disposer d’une installation bien dimensionnée, sûre et de qualité. Une installation électrique en bon état et en capacité d’évoluer est le préalable indispensable à l'arrivée de nouveaux équipements en maîtrisant son budget.  

Vous êtes dans ce cas ? Vous entendez parler de borne pour voiture électrique ? Vous réfléchissez à un projet photovoltaïque ? Promotelec vous donne les clés pour mener ou faire mener une visite technique de vérification de votre installation électrique, en commençant par l’inspection du tableau, son cœur battant.  

Nouveau service rime avec circuit électrique spécialisé

Ça y est, vous vous êtes décidés à passer à la pompe à chaleur ou à installer une borne de recharge pour une future voiture électrique. Mais êtes-vous sûr que votre installation électrique est en capacité d’accueillir ces nouveaux équipements ?  

Selon la norme, chaque service électrique spécialisé se doit d’être connecté à un disjoncteur dédié avec les fils de la taille appropriée. Chaque pompe à chaleur, chaque borne de recharge pour véhicule électrique (IRVE), chaque installation photovoltaïque bénéficie d’une ligne protégée par un disjoncteur dédié. Une visite à votre tableau de répartition vous donnera la réponse. 

Faire de la place dans le tableau de répartition

Voyez-vous de la place dans les rangées ?  

Souvent, si l’installation est ancienne, le tableau électrique a des chances d’être au bout de ses capacités d’accueil : il a été conçu trop petit ou il n’y a plus de place libre pour accueillir un ou de nouveaux disjoncteurs. Ou encore la capacité maximale de disjoncteurs en aval de la protection différentielle est atteinte.  

Tableau secondaire ou nouveau tableau ?

À ce stade, votre installateur électricien vous proposera soit de remplacer le tableau existant pour un plus grand, soit d’ajouter un tableau additionnel en ajoutant disjoncteurs et lignes électriques en aval du disjoncteur général et protégés par un disjoncteur 30 mA.  

La première solution est plus couteuse, souvent au-delà de 1 000 €, la seconde présente l’avantage de la légèreté et de l’économie. Cependant, la première permet de reprendre l’ensemble des lignes électriques, d’ajouter un dispositif de protection différentielle et de « ranger » les circuits derrière le type de protection différentielle appropriée. En permettant l’ajout de nouveaux circuits, vous franchissez un pas important dans la mise en sécurité de votre installation. 

Estimer et aménager ses besoins

Certains appareils, comme les PAC ou les installations photovoltaïques, peuvent engendrer une baisse de la consommation énergétique par rapport à la situation précédente. D’autres, à l’inverse, font monter la consommation, dont en premier lieu l’installation d’une IRVE. C’est pourquoi une évolution à la baisse ou à la hausse de vos besoins devra être anticipée.  

Votre installateur qualifié vous éclairera sur les évolutions possibles de votre consommation. Mais se plonger personnellement dans sa facture détaillée, dans la documentation technique des appareils cités plus haut, au besoin s’entretenir avec le service client de votre fournisseur, peut aussi être très instructif. Avec l’arrivée d’un nouveau service électrique, votre consommation peut évoluer à la hausse comme à la baisse. 

Ainsi, une particularité des IRVE et du photovoltaïque est leur fonctionnement intermittent, sur des plages horaires limitées : en journée pour le PV et plutôt la nuit pour l’IRVE. Leur usage doit donc être apprivoisé et les habitudes de vie adaptées. Autre exemple, avec une PAC air-eau, le mode jour/nuit peut se révéler intéressant pour optimiser le chauffage, voire l’eau chaude sanitaire si celle-ci est reliée.  

Mais une fois votre installation mise à niveau et les nouveaux matériels en place, il restera à « apprivoiser » et optimiser vos consommations et par la même occasion, soulager le réseau et votre porte-monnaie. Le professionnel saura vous conseiller et votre sagacité fera le reste. Votre installation répondra toujours présente. 

synthese

Le conseil Promotelec 

Si vous préparez l’installation d’un nouveau service électrique, faites inspecter votre tableau électrique. Mais penchez-vous sur la documentation technique des appareils que vous envisagez de faire installer, étudiez aussi vos factures sur un an pour visualiser vos consommations et vos besoins. Les habitudes de vie comptent autant que la technologie déployée. À chaque étape, le professionnel qualifié sera présent pour répondre à vos questions et déterminer le meilleur choix.