Partager :
Partager cet article :

La révision de son installation électrique permet d’assurer la sécurité des personnes et des biens en prévenant les risques d’incendie et d’accidents électriques. C’est l’opportunité d'identifier les équipements défectueux, d'optimiser sa consommation d'énergie et de prolonger la durée de vie de l'ensemble de l’installation.

Prévenir les risques d'incendie et d'accidents domestiques

Il existe un certain nombre de réflexes à avoir, qui permettent de limiter les risques d'incendie et d'accidents domestiques liés à l'installation électrique de son logement.

Faites vérifier votre installation

Une vérification tous les dix ans, ou tous les cinq ans pour les installations électriques de plus de 15 ans, permet de détecter et de corriger des anomalies telles que des fils défectueux ou des dispositifs de sécurité obsolètes, qui pourraient provoquer un départ de feu ou une électrisation, voire une électrocution. Assurez vous également que votre tableau électrique soit équipé de disjoncteurs différentiels, dont le rôle est de protéger les personnes contre les contacts indirects. Ces dispositifs coupent automatiquement le courant en cas de surcharge ou de court-circuit, prévenant ainsi les incendies et les accidents électriques. Promotelec vous recommande de faire appel à un électricien professionnel qualifié pour effectuer toutes ces vérifications.

Évitez les surcharges électriques

Ne branchez pas trop d’appareils sur une même prise ou multiprise, cela peut provoquer une surchauffe des circuits et par conséquent, un incendie. Pensez à vérifier la puissance maximale mentionnée sur votre multiprise (en général, 3 500 watts), en veillant à ne pas la dépasser et utilisez des produits de qualité, avec marquage NF ou CE. Répartissez les appareils gourmands en énergie sur plusieurs prises. Il est également fortement déconseillé de brancher une multiprise sur une autre multiprise. Ce branchement en cascade est très dangereux, car il peut provoquer des surtensions électriques et donc un départ de feu.

Remplacez les équipements défectueux ou obsolètes

Optez pour des appareils électriques certifiés conformes aux normes de sécurité. Remplacez immédiatement tout appareil qui présente des signes de défaillance, tels que des étincelles, des bruits inhabituels ou une chaleur excessive. Évitez d'utiliser des rallonges sur de longues périodes et ne branchez jamais un appareil puissant sur une rallonge légère, qui serait inadaptée.

Assurer la durabilité et la performance énergétique de son habitation

Une installation électrique en bon état permet d’optimiser la consommation d'énergie de son logement, de prolonger la vie des équipements et de réduire son empreinte environnementale.

Utilisez des équipements électriques de qualité

L'installation électrique doit être réalisée avec des matériels et des équipements de qualité, comportant une marque NF ou CE. Cela inclut les câbles, les disjoncteurs, les prises et les interrupteurs. Un matériel de qualité réduit les risques de surchauffe, de court-circuit et d'usure prématurée, contribuant ainsi à la durabilité de l'installation.

Faites installer un tableau électrique complet

Un tableau électrique complet, équipé de disjoncteurs différentiels et de protections contre les surintensités, assure une gestion efficace de l'énergie. Ces dispositifs protègent les appareils électriques contre les fluctuations de tension, prolongeant leur durée de vie et évitant les pertes d'énergie. Un tableau bien organisé permet également d'identifier rapidement les circuits en cas de problème.

Valoriser son bien immobilier et respecter les obligations légales

Une installation électrique de qualité et aux normes, constitue une véritable valeur ajoutée pour un bien immobilier. Elle garantit la sécurité des biens et des personnes, améliore le confort des occupants, et renforce l'attractivité du bien sur le marché.

Sécurité et conformité

La conformité aux normes électriques, la norme NF C15-100 en France, est non seulement une obligation, mais aussi un gage de sécurité pour les occupants du logement. Pour les biens de plus de 15 ans, un diagnostic électrique est obligatoire lors de la vente ou de la mise en location. Une installation conforme rassure les acheteurs et les locataires quant aux risques d'accidents domestiques électriques (incendies, électrocutions) et, dans le cas d’un achat immobilier, évite à l’acquéreur des frais de remise aux normes, qui pourraient freiner une vente ou donner lieu à des négociations à la baisse.

Bon à savoir : pour les installations électriques anciennes ou existantes qui ne seraient pas en conformité avec les exigences de la norme NF C15-100, il est possible de faire réaliser une mise en sécurité par un professionnel, ce qui permettra d’assurer la protection des occupants, sans avoir à refaire intégralement l’installation.

Valorisation du bien immobilier

Une installation électrique récente et bien entretenue est un argument de vente, fort. Les acheteurs sont prêts à investir davantage dans un bien pour lequel ils n’auront pas à engager de travaux supplémentaires. Un tableau électrique récent et une distribution bien pensée avec des prises électriques adaptées ajoutent de la valeur au bien. De plus, si le bien est équipé en domotique, cela le rend plus attrayant en termes d'efficacité énergétique et de confort, des critères de plus en plus recherchés.

Adaptation aux besoins actuels

Une installation électrique récente est en capacité d’évoluer et d’intégrer les nouveaux usages que sont : les bornes de recharge pour véhicule électrique (IRVE), les installations photovoltaïques (PV), ainsi que les pompes à chaleur (PAC). Ces technologies, respectueuses de l'environnement et sources d’économies d’énergie, contribuent pleinement à l’essor du logement bas-carbone et séduisent un public de plus en plus large, soucieux de l'empreinte écologique de son logement.

Vous cherchez des informations complémentaires sur l’installation électrique de votre logement ?  N’hésitez pas à consulter le centre de ressources de Promotelec !