Partager :
Partager cet article :

À quoi sert un interrupteur va-et-vient ?

Les interrupteurs servent à contrôler de l'éclairage. Parmi eux, le « va-et-vient » est un indispensable pour la commande des pièces traversantes. Conçu pour allumer ou éteindre les lampes depuis deux points différents, il se révèle particulièrement utile dans les zones de passage ou les espaces traversants, tel qu’un couloir, une cage d'escalier, une grande pièce, ou encore une chambre à coucher. Voyons en quoi ils consistent ainsi que l’endroit où les positionner dans le logement.

Circuit électrique : comment fonctionne un va-et-vient ?

Le principe est simple, chaque pression sur l’un des boutons du va-et-vient inverse la situation présente : si la lumière était allumée, elle s’éteint et inversement. Dans le schéma de branchement, deux fils électriques relient les deux interrupteurs, ce qui permet l’inversion décrite plus haut.

L’intérêt est évident : ne pas faire demi-tour pour éteindre pour ensuite revenir sur ses pas dans le noir ! Les va-et-vient sont donc placés aux deux entrées de pièces traversantes, dans un couloir, ou aux paliers d’un escalier. Autre cas qui apporte beaucoup de confort, placer à l’entrée d’une chambre et près du lit pour éteindre le plafonnier le soir sans avoir à se relever.

Travaux de rénovation, analysez vos besoins

En cas de rénovation importante et de modification des espaces et des circulations, l’anticipation des besoins doit être réfléchie, un va-et-vient améliore le confort de vie et évite les séances fastidieuses d’extinction des feux en fin de soirée. Dans un salon, un double va-et-vient permet de créer des zones ou des ambiances plus intimes ; par exemple en commandant un plafonnier et une prise commandée pour une lampe de pied, ou encore pour éclairer la table à manger et pas le coin canapé.

Et si la lumière doit être contrôlée depuis trois entrées ou plus ?

Un escalier sur trois niveaux ? Une pièce qui dessert deux autres pièces voire plus ? Au-delà de deux points de contrôle, la mise en place d’un télérupteur s’impose. Le système est différent, ici, l’ordre d’inverser la situation présente est géré par un signal électrique grâce à un relais placé dans le tableau de distribution. Dans ce cas, ce ne sont plus des interrupteurs avec une position haute ou basse, mais des boutons poussoirs qui sont installés.

Et les va-et-vient sans fil ?

Un va-et-vient sans fil est un système qui fournit un service équivalent mais avec une technologie différente. Ici, le signal de commande est diffusé par onde radio ou infrarouge à une commande centrale placée avant les luminaires, ou encore dans le culot des ampoules connectées.

Dans le cadre d’une rénovation, ou pour les espaces d’accès difficile, ce système s’avère particulièrement utile en ce qu’il évite le tirage de fils supplémentaires, la pose de goulottes ou pire, le percement de tranchées. Pratique lorsqu’on vient de repeindre la pièce et qu’on a oublié de traiter l’éclairage.

Autre avantage de poids, les interrupteurs peuvent être placés n'importe où dans une pièce, voire déplacés sans contrainte, et sont alimentés par des piles ou par l'énergie cinétique (signal piézo-électrique).

Grand classique du contrôle lumière, les va-et-vient ont de beaux jours devant eux, même si d’autres solutions alternatives se font jour. Avant d’entamer des travaux électriques, nous recommandons de prendre conseil auprès d’un électricien professionnel, qui garantira que votre installation soit sécurisée et conforme.