- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Tondeuse, taille-haie, barbecue électrique sont autant de matériels utilisés pour la vie en extérieur et les petits travaux réalisés sous le soleil printanier, qui peuvent présenter certains risques pour le particulier. D’autant que les équipements électriques utilisés à l’extérieur endurent parfois des chocs mécaniques bien plus importants qu’à l’intérieur de la maison.
Reconnaître un produit électrique dangereux
Lors de l'achat d'un équipement électrique, il est souvent difficile de reconnaître en quelques secondes un produit électrique dangereux ou non conforme. Voici les réflexes à adopter :
- Méfiez-vous des produits dont le prix se situe très nettement en dessous des prix courants du marché.
- Soyez très vigilants si vous achetez des produits inconnus et à bas prix sur Internet. Privilégiez les enseignes de distribution connues et vérifiez au moment de la livraison que les caractéristiques du produit acheté correspondent bien à celui commandé.
- Orientez-vous en priorité vers des produits certifiés qui affichent un marquage de qualité tel que le marquage CE ou la marque NF (ou ses équivalents européens).
Vérifier la sécurité de l’installation électrique
Avant de brancher les équipements, il faut aussi s’assurer de la sécurité des circuits de l’installation électrique dédiés à ces appareils :
- Veillez à ce que les circuits alimentant ces appareils soient correctement protégés contre les surintensités et les fuites de courant (protection différentielle);
- les appareillages et appareils d’installations privatives installés à poste fixe à l’extérieur doivent être prévus pour cet usage;
- les socles de prise de courant installés à l’extérieur des bâtiments, équipés ou non d’une broche reliée à la terre, doivent systématiquement être protégés par un dispositif différentiel à haute sensibilité (30 mA);
dans les logements existants, il est recommandé que les circuits des points d’alimentation extérieurs, solidaires ou non du bâti, soient protégés par un dispositif différentiel à haute sensibilité (30 mA) ; - Vérifier le bon état du câble électrique de l’appareil utilisé, (isolant défectueux, fils apparent à la fiche et/ou à la pénétration dans l’appareil).
En cas de doute, contactez un installateur électricien qualifié par Qualifelec.
Quelques gestes simples peuvent être conseillés pour un usage en toute sécurité :
- Installez un guide-fil.
- Débranchez et rangez tout appareil une fois son utilisation terminée.
- Veillez à ce que le courant qui alimente l’appareil ne dépasse pas celui que peut supporter la rallonge.
Conformité aux normes en vigueur
Tous les appareils d’éclairage destinés à une utilisation en extérieur doivent impérativement être conformes à la norme NF EN 60598. Les installations électriques extérieures pour les terrasses, les jardins et les dépendances doivent respecter les mêmes règles que les installations intérieures des locaux d’habitation, maison individuelle ou appartement, c’est-à-dire celles de la norme NF C 15-100.