Partager :
Partager cet article :

J’ai réalisé un contrôle de l’installation électrique de mon logement et j’ai des anomalies, comment dois-je procéder pour faire effectuer les travaux nécessaires ?

 1 - Identifier et choisir votre installateur

Pour identifier et choisir votre installateur, vous pouvez vous rendre sur les sites des différents organismes professionnels et des fabricants et de chercher dans leurs annuaires un professionnel compétent et reconnu.

FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Électriciens)

  • La FFIE poursuit une triple mission : représenter, défendre et promouvoir les entreprises d'intégration électrique, elle représente les entreprises affiliées : majors du secteur, entreprises artisanales ou indépendantes, la FFIE compte 8.000 entreprises.
  • Trouver un professionnel - FFIE

QUALIFELEC

  • Qualifélec est l’organisme de référence dans la qualification de la filière électrique, énergétique et numérique.
    Les entreprises qualifiées par Qualifelec réalisent les travaux d’électricité et de rénovation énergétique pour améliorer votre confort et pour faire des économies.
  • PARTICULIER | Qualifelec 

CAPEB

EDF

2 - Les éléments à demander lors de votre rendez-vous avec votre installateur électricien

A - Demandez-lui ses qualifications

Outre une formation qualifiante (du CAP au BTS) validée par un diplôme, l’organisme de qualification Qualifelec permet d’apprécier les compétences des entreprises exerçant dans le domaine de l’électricité. Demandez à l’installateur avec qui vous souhaitez travailler s’il est qualifié par cet organisme.

Si votre projet concerne les installations à énergies renouvelables, rapprochez-vous également de Qualifelec ou de qualit-enr.org et pour les entreprises du secteur de la construction, Qualibat est l’organisme de référence.

Pour les installateurs intervenant sur les bornes de recharge de véhicules électriques, une qualification avec mention IRVE est obligatoire depuis 2017. Cette mention IRVE certifie les compétences des électriciens pour installer une borne de recharge selon 3 niveaux de formation :

  • niveau 1 (installation de bornes de charge, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision),
  • niveau 2 (installation d’infrastructures de recharge en AC, avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision)
  • et niveau 3 (installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu).

Cette qualification IRVE est délivrée par ces deux seuls organismes reconnus que sont Qualifelec et l’Afnor (Association française de normalisation)

Enfin, les électriciens qui souhaitent réaliser des chantiers de rénovation énergétique doivent obtenir la qualification RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.

Pour être reconnu RGE, il faut :

  • Suivre une formation RGE auprès d’un organisme habilité.
  • Prouver l’intervention sur deux chantiers de rénovation énergétique.
  • Faire réaliser un audit sur chantier pour valider la qualification.

La liste des entreprises reconnues : L'annuaire des professionnels RGE et des architectes | France Rénov' (france-renov.gouv.fr)

Cet annuaire vous permet de trouver un professionnel RGE (compétent pour réaliser des travaux et/ou un audit énergétique) ou un architecte référencé (compétent pour réaliser un audit énergétique).

B - Quelles sont les normes et règlementations à suivre ?

Les travaux d’installation électrique dans le neuf et dans l’existant sont soumis à des normes précises. La série de normes NF C15-100 est la référence.
Parlez-en avec votre électricien, pour vous assurer qu’il va rénover votre installation en conformité avec cette norme. C’est la garantie de la sécurité de votre installation et de son adaptation à vos besoins quotidiens.

C - Le professionnel utilise-t-il des produits certifiés et reconnus ?

Demandez au professionnel s’il utilise bien des produits affichant une marque de conformité ou de qualité telle que NF, pour Norme Française (ou un équivalent européen). Elles garantissent le bon fonctionnement et la performance des produits utilisés.

Dans la mesure du possible, faites-vous également préciser les marques avec lesquelles l’installateur travaille. Plusieurs d’entre elles sont reconnues pour les qualités de leurs produits, telles Hager, Legrand, Schneider Electric, etc.

D - Vérifiez que le professionnel est bien assuré

Pensez à vérifier auprès du professionnel avec qui vous souhaitez travailler qu’il a bien souscrit les assurances indispensables à l’exercice de son activité. Demandez-lui une attestation de son assurance responsabilité civile professionnelle ainsi que la garantie décennale.

E - Renseignez-vous sur la santé de l’entreprise

La date de création de l’entreprise et son chiffre d’affaires sont deux indicateurs parlants, qui vous donneront une idée de la fiabilité de l’entreprise et de l’expérience du professionnel. Vous pouvez vous renseigner auprès du greffe du Tribunal de commerce de votre département ou en consultant les sites internet www.infogreffe.com (Rechercher et obtenir des informations certifiées - Infogreffe) ou www.verif.com (Verif.com - toutes les informations sur les entreprises dans le monde).

F - Demandez systématiquement un ou plusieurs devis

N’hésitez pas à faire appel à plusieurs entreprises et à comparer les devis qui vous seront proposés. Le devis est le reflet du sérieux d’une entreprise, un gage de son professionnalisme. Méfiez-vous des devis imprécis et exigez la mention des dates d’exécution. Pour être sérieux, un devis doit comprendre : le tarif TTC, les dates de début et de fin de chantier, les modalités de paiement et les pénalités de retard.

Une fois les travaux finis ?

Exigez une attestation de conformité visée par le Consuel

Pour des travaux neufs et de rénovation totale, le professionnel retenu doit s’engager à fournir à l’issue des travaux une attestation de conformité de l‘installation aux exigences de la série de normes NF C15-100.  Pour une rénovation partielle et/ou une mise en sécurité, il doit s’engager au respect des 6 points de sécurité et fournir également une attestation de mise en sécurité. Ce document matérialise et valorise la compétence et le professionnalisme de l’intervention tout en ayant valeur de diagnostic électrique pendant une durée de trois ans.

synthese

Demandez conseil à vos proches : Le bouche-à-oreille est une excellente méthode pour trouver un électricien qualifié et fiable. Demandez à vos amis, votre famille, vos collègues s’ils ont récemment fait réaliser des travaux d’électricité chez eux. S’ils sont satisfaits du travail accompli par l’électricien, demandez-leur ses coordonnées.

Comparez plusieurs devis : Contactez plusieurs électriciens et demandez des devis. Cela vous permettra non seulement de trouver le meilleur tarif pour vos travaux, mais aussi d’évaluer le sérieux du professionnel.

Assurez-vous qu’il utilise du matériel certifié : Un bon électricien utilise du matériel conforme aux normes produits et affichant une marque de certification telle que NF ou un équivalent européen.

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur les installations électriques, la librairie Promotelec Services met à votre disposition différents ouvrages, édités pour les professionnels tels que les Officiels de l’électricité pour le neuf ou pour la rénovation.

Focus sur les formations en électricité

Il existe de nombreuses formations pour travailler dans le secteur de l’électricité, demandez à l’électricien que vous avez retenu s’il a suivi une de ces formations :

  • Bac pro en électrotechnique et équipements communicants
  • Bac techno STI2D
  • CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • BEP dans les métiers de l’électrotechnique
  • BP (Brevet professionnel)
  • BM (Brevet de maitrise).