- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
L’installation électrique d’une salle de bains ne s’improvise pas. La mise en conformité répond à des critères précis issus de la norme NF C15-100. Promotelec vous aide à y voir plus clair.
Pourquoi les volumes de protection sont-ils essentiels ?
De manière générale, eau et électricité ne font pas bon ménage. C’est pourquoi, dans une salle de bains, il est essentiel de respecter un certain nombre de principes de sécurité. Comprendre le concept de volume de sécurité dans la salle de bains
Le concept de « volume de sécurité » dans la salle de bains, définit des zones délimitées, dans lesquelles il est possible d’installer des équipements électriques, des prises de courant et des luminaires, sans risquer l’électrocution.
Assurer la sécurité électrique dans la salle de bains grâce aux volumes de sécurité
Les volumes de sécurité dans la salle de bains sont destinés à protéger les occupants contre les risques d’électrocution, compte tenu de l’omniprésence de l’eau dans cette pièce. Les volumes de sécurité réduisent les risques d'électrocution en garantissant, pour chaque zone, que seuls les équipements électriques conçus pour résister à l'humidité et à l'eau peuvent y être installés. En cas de doute, Promotelec peut vous apporter de précieux conseils.
Les différents volumes de sécurité de la salle de bains
Quatre volumes ont été définis en fonction de la proximité de la source d'eau :
- Volume 0 : intérieur de la baignoire ou du bac à douche
- Volume 1 : jusqu’à une hauteur de 2,25 m à partir du fond de la baignoire ou du bac à douche
- Volume 2 : 60 cm à partir du rebord extérieur de la baignoire ou du bac à douche
- Volume caché : volume sous la baignoire ou le bac à douche
Les normes et contraintes de sécurité dans une salle de bains
Il existe plusieurs normes et exigences de sécurité qu’il convient de respecter dans la salle de bains :
- La norme française NF C15-100 :
Elle établit les règles de sécurité électrique à respecter dans des logements. Elle a été mise à jour en 2015 pour prendre en compte les évolutions technologiques et les nouvelles exigences en matière de protection des personnes et des installations.
- La protection contre les chocs électriques :
Tous les équipements électriques installés dans une salle de bains doivent être protégés contre les chocs électriques. Cela inclut la protection par les disjoncteurs de branchement, ainsi que l'utilisation de disjoncteurs différentiels résiduels (DDR), également connus sous le nom de disjoncteurs de sécurité, pour détecter les fuites de courant et couper l'alimentation en cas de danger.
- La protection contre les éclaboussures et l'humidité :
Les équipements électriques installés dans une salle de bains (luminaire, prise de courant, appareil de chauffage…) doivent être conçus pour résister aux projections d’eau. Ils doivent être identifiés par un indice de protection contre l’eau (IP) qui garantit leur étanchéité.
Les trois indices de protection pris en compte pour les équipements électriques dans la salle de bains en fonction de leur emplacement, sont :
- IPX4 : projection d’eau de toutes directions
- IPX5 : projection contre les jets d’eau à la lance de toute direction
- IPX7 : projection contre les effets de l’immersion temporaire
- Marquage de conformité :
Les équipements électriques installés dans une salle de bains doivent porter les marquages de conformité appropriés, tels que la certification CE en Europe, pour garantir qu'ils respectent les normes de sécurité applicables.
Choisir les bons équipements en fonction des volumes de sécurité
Voici la liste des équipements électriques que l’on peut installer dans une salle de bains en fonction des volumes de sécurité définis par la norme NF C15-100 :
Volume 0 :
- Luminaires spécialement conçus pour être immergés (éclairage en très basse tension de sécurité – TBTS, limité à 12 volts)
- Aucun autre équipement électrique n'est autorisé dans cette zone en raison du risque élevé d'immersion
Volume 1 :
- Luminaires étanches spécialement conçus pour les salles de bains.
- Extracteurs d'air ou ventilateurs conçus pour une utilisation dans un environnement humide.
- Haut-parleurs étanches certifiés pour les installations dans les salles de bains.
Volume 2 :
- Luminaires avec un indice de protection approprié contre les éclaboussures et l'humidité, tels que des appliques murales ou des plafonniers.
- Prises de courant avec protection contre les éclaboussures (par exemple, prises étanches).
- Radiateurs électriques spécialement conçus pour les salles de bains avec un degré de protection adéquat.
Hors volume :
- Luminaires ordinaires (non spécifiques pour les salles de bains) pour l'éclairage général de la pièce.
- Prises de courant standard situées à une distance sécuritaire des sources d'eau.
- Interrupteurs pour l'éclairage général de la salle de bains.
- Appareils électroménagers tels que sèche-cheveux, rasoirs électriques, etc., à condition qu'ils soient utilisés à une distance sécuritaire des sources d'eau.
Comment délimiter les volumes de protection dans votre salle de bains ?
Les dimensions des volumes de sécurité d’une salle de bains se calculent à partir des arrivées d'eau :
- Baignoire et douche : pour le volume 0, qui correspond à l'espace à l'intérieur de la baignoire ou de la douche, les dimensions sont mesurées à partir des rebords de la baignoire ou de la douche. Le volume 1 est défini au-dessus de la baignoire ou de la douche jusqu'à une hauteur de 2,25 mètres, et à une distance latérale de 60 cm par rapport au rebord de la baignoire ou du bac de la douche.
- Lavabo : les volumes de sécurité ne sont pas applicables directement au-dessus des lavabos, à moins qu'ils ne soient situés à proximité immédiate d'une baignoire ou d'une douche. Dans ce cas, les mêmes règles que pour la baignoire ou la douche peuvent s'appliquer.
Dans tous les cas, l'installation électrique dans une salle de bains doit être réalisée par un professionnel qualifié, conformément aux réglementations en vigueur en matière de sécurité électrique. Il sera en mesure d’effectuer préalablement un diagnostic électrique et une mise en conformité électrique si nécessaire, de manipuler correctement les câbles et connexions électriques et de choisir l’appareillage adapté.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le centre de ressources de Promotelec.