- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Plus de 60 % des produits commercialisés sur les marketplaces présentent des anomalies, d’après la dernière enquête réalisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Si le phénomène concerne tous les types de produits, les appareils électriques non conformes sont particulièrement présents sur les plateformes de vente en ligne, avec les dangers que cela fait courir en matière de sécurité électrique.
32 % des produits vendus sont non conformes et dangereux
Depuis 2018, la DGCCRF enquête chaque année sur les marketplaces pour vérifier la sécurité et la conformité de produits qui y sont vendus. Les résultats de l’enquête menée en 2020 restent dans la lignée des exercices précédents, faisant état de niveaux de manquement qui a de quoi inquiéter. Sur les 129 tests de produits effectués l’année dernière, plus de 60 % étaient en anomalie, 28 % non-conformes et 32 % non-conformes et dangereux.
L’enquête de la DGCCRF vise des produits de grande consommation : les crèmes cosmétiques à visée éclaircissante, les adaptateurs de voyage multiples, les jouets, ou encore les détecteurs de fumée font notamment partie des objets analysés en 2020 par le Service commun des laboratoires (SCL).
Pour les DAAF par exemple, l’instance signale qu’aucun des produits contrôlés n’aurait dû se trouver sur le marché puisque, sur les 9 appareils analysés, 4 se sont révélés non-conformes et cinq non-conformes et dangereux.
La DGGCRF fait également mention de résultats « très préoccupants » constatés concernant les adaptateurs électriques. Sur les 15 produits analysés, 2 non-conformités simples ont été dénombrées ainsi que 13 produits dangereux (soit 87%, principalement du fait d’un risque de choc électrique).
Retour sur le rôle de prévention de l’ASEC
Ces nouvelles données publiées par la DGCCRF font écho au combat que mène l’ASEC (Association sécurité électrique et conformité) contre la prolifération des produits électriques non conformes sur les marketplaces.
Promotelec s’associe à l’ASEC pour alerter le grand public sur les risques que présentent les produits électriques non conformes en matière de sécurité électrique, et encourager les Français à adopter un parcours d’achat responsable lorsqu’ils souhaitent se procurer ce type de produits sur internet.
« Les risques ne sont alors pas les mêmes lorsqu’on achète un vêtement ou un appareil de protection électrique. Pour ce dernier, les enjeux de sécurité nécessitent de prendre certaines précautions dès la phase d’achat », indique Olivier Masseron, Président de l’ASEC.
Les risques des produits électriques non conformes
Le premier des risques pour la personne après l’installation d’un appareil non conforme, est de conduire à une électrisation de la personne exposée, voire à une électrocution. C’est le cas par exemple avec un disjoncteur non-conforme, dont le risque est que ce dernier ne disjoncte pas lorsque nécessaire, et vous mette en danger.
« Si le disjoncteur est mal calibré, il peut y avoir un échauffement anormal au niveau des câbles susceptible de provoquer un départ de feu dans le logement qui peut par chance être rapidement maitrisé et éteint, mais aussi devenir incontrôlable et nécessiter l’intervention des Sapeurs-Pompiers.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut définir en amont les spécifications techniques de l’appareil à installer dans le tableau, car elles détermineront l’efficacité de la protection et la limitation des risques », expliquait Pierre Selva, Vice-Président de l’ASEC.
D’après les données publiées par l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), entre 20 % et 35% des déclarations de sinistres incendies dans le résidentiel sont de source électrique. L’achat de produits électriques sur internet doit donc se faire en prenant les précautions qui s’imposent pour garantir la sécurité des biens et des personnes.