- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Nettoyer l’électroménager pour améliorer sa consommation électrique
Lorsque les appareils électroménagers et électriques sont propres, ils fonctionnent de manière optimale. Par exemple, un réfrigérateur dont les serpentins de condenseur sont sales consommera plus d'énergie, de même qu’un lave-linge entartré. L'accumulation de saletés peut également réduire l'efficacité d’un appareil. Ainsi, lorsque le filtre d’un lave-linge est bouché, le rinçage s’effectue mal et les vêtements peuvent être mal essorés. De plus, les résidus, s’ils ne sont pas nettoyés, peuvent user prématurément les composants internes et générer plus de pannes.
Les bons gestes pour nettoyer en profondeur votre lave-linge
Pour nettoyer le tambour, faites un cycle de lavage à vide, à haute température (60° C ou 90° C), en ajoutant 1 litre de vinaigre blanc ou 150 g de bicarbonate de soude, dans le compartiment à lessive ou dans le tambour. Le vinaigre permettra aussi de détartrer votre appareil. Passez le filtre sous l’eau claire. Si la pompe de vidange de votre lave-linge est accessible, nettoyez-la en suivant les instructions du manuel d’utilisation. N’oubliez pas de nettoyer le joint en caoutchouc de la porte avec un chiffon et de l’eau tiède savonneuse, ou du vinaigre blanc en cas de moisissures.
Les bons gestes pour nettoyer en profondeur votre lave-vaisselle
Retirez le filtre selon les instructions du fabricant et nettoyez-le sous l’eau chaude avec une brosse souple. Enlevez les résidus qui ont pu s’accumuler dans le compartiment à détergent. Assurez-vous que les bras de lavage ne sont pas obstrués par des débris alimentaires ou du calcaire. Sinon, détachez-les, débouchez-les avec un cure-dent, remplissez-les d’eau et secouez pour faire sortir les débris. Nettoyez le joint en caoutchouc de la porte avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Enfin, lancez un nettoyage à vide à haute température après avoir versé du vinaigre blanc dans le compartiment à détergent.
Les bons gestes pour nettoyer en profondeur votre réfrigérateur
Outre pour son bon fonctionnement, nettoyer régulièrement son réfrigérateur est important pour maintenir une température interne adéquate et prévenir la contamination alimentaire. Au minimum une fois par mois, on lave étagères, bacs et parois intérieures à l’eau tiède savonneuse. Deux ou trois fois par an, nettoyez les serpentins situés à l’arrière ou sous l’appareil, l’accumulation de poussière pouvant gêner la dissipation de chaleur du compresseur et entraîner une surchauffe. Avant toute manipulation, veillez à débrancher le réfrigérateur, puis aspirez la poussière avec la brosse douce de l’aspirateur. Si les serpentins sont très sales, utilisez un chiffon humide. Ne rebranchez l’appareil qu’une fois qu’ils sont bien secs.
Nettoyer mes appareils électriques pour faire des économies et prévenir les risques
Un dépoussiérage régulier des différents équipements électriques de la maison est indispensable pour améliorer leur fonctionnement, prolonger leur durée de vie et même améliorer la qualité de l’air intérieur. Mais pas que…
Nettoyer pour faire des économies
Lorsqu’ils sont encrassés, les appareils électriques fonctionnent moins efficacement, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation d'énergie. Avec un nettoyage régulier et en profondeur, vous maintenez leur efficacité énergétique et vous réduisez leur consommation électrique avec, à la clé, des économies sur vos factures d'énergie.
Nettoyer pour être en sécurité
Nous le savons bien chez Promotelec, les appareils électroménagers (sèche-linge, lave-linge, frigo…) mal entretenus présentent un risque accru de courts-circuits et de surchauffe, pouvant entraîner des chocs électriques et même des incendies. Nettoyer régulièrement les appareils et s’assurer du bon état des câbles et des prises électriques permet de réduire ces risques. Les appareils de cuisson encrassés tels que les fours, les plaques de cuisson et les grille-pains peuvent également devenir source d'incendie lorsque les résidus s'enflamment sous l’effet de la chaleur. Là encore, les nettoyer régulièrement, permet de réduire ce risque.
Les équipements à ne pas oublier
On a tendance à négliger le nettoyage d’un certain nombre d’éléments de l’installation électrique de la maison.
- Les radiateurs électriques : ils doivent être fréquemment dépoussiérés avec un chiffon sec ou une brosse douce pour offrir une bonne circulation de l’air.
- La VMC : après avoir coupé l’alimentation électrique, lavez les différentes bouches d’extraction ainsi que les filtres.
- Les luminaires : dépoussiérez régulièrement vos ampoules. Vous préviendrez ainsi les risques de surchauffe et d'incendie, surtout s’il s’agit de lampes à incandescences. Les ampoules LED dégagent quant à elles, beaucoup moins de chaleur, mais leur nettoyage reste essentiel, pour une bonne efficacité lumineuse.
- Le filtre de la hotte aspirante : passez-le au lave-vaisselle une fois par mois. La hotte n’en fonctionnera que mieux.
Vous vous posez encore des questions ? N’hésitez pas à nous adresser un message via notre formulaire de contact.