Partager :
Partager cet article :

La version 2024 de la norme révisée est applicable depuis septembre 2024. Elle deviendra obligatoire à compter de septembre 2025 et rendra caduque la version de 2002.

L’électricité s’installe toujours plus dans nos vies

L’installation électrique représente autour de 5 % du budget de construction d’une maison. Un chiffre conséquent mais qui garantit aux occupants le confort offert par l’électricité, tout en garantissant leur sécurité. Car la sécurité des installations demeure un sujet essentiel : entre 20 et 35 % des incendies d'habitation seraient de source électrique et chaque année, 3 000 personnes sont victimes d’électrisations (chocs électriques) et 30 à 40 personnes décèdent par électrocution. (3).

Les engagements pour la neutralité carbone engagent la France et l’Europe vers l’électrification massive des usages dans le logement et la mobilité. De ce fait, les installations électriques prennent une place croissante dans tous les aspects du quotidien. Pour s’assurer de disposer d’une installation sûre et de qualité, Promotelec vous recommande de vous adresser à un professionnel électricien pour faire réaliser vos travaux électriques.

Que prévoit la norme NF C15-100 ?

Une installation électrique neuve ou entièrement rénovée doit être conforme à la norme NF C15-100. Publiée par l’Afnor, c’est la norme de référence élaborée et partagée par l’ensemble des acteurs de la filière électrique. Elle détaille les exigences de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre des installations électriques basse tension (inférieur à 1000 Volts en courant alternatif). La norme NF C15-100 s’applique aux bâtiments neufs et aux installations neuves des bâtiments existants dans le cadre d’une rénovation totale, de modifications et d’extensions du logement.

Une installation électrique conforme à la norme NF C15-100 présente un ensemble de composants qui assurent le service électrique et la sécurité des biens et des personnes. Dans les grandes lignes, une installation électrique, c’est :

  • un compteur électrique, qui sert à mesurer la quantité d’électricité consommée ;
  • un disjoncteur général, qui permet de couper le courant sur l’ensemble de l’installation ;
  • un tableau électrique, qui regroupe tous les circuits électriques du logement ;
  • des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA), qui protègent l’installation électrique et les personnes contre les fuites de courant ;
  • des disjoncteurs ou des fusibles à l'origine de chaque circuit, qui protègent contre les surintensités ;
  • Une connexion à la terre pour la sécurité des personnes ;
  • des canalisations, protégées contre les chocs et les contacts directs, qui distribuent le courant dans les pièces du logement.Mais aussi :
    • Des organes de mesure et de contrôle qui permettent de suivre l’évolution des consommations comme par exemple, un gestionnaire d’énergie.
    • Des automatismes de type « maison intelligente » qui facilitent l’exécution de tâches quotidiennes telles que la fermeture des volets, l’éclairage, le contrôle des accès, le chauffage…

Quelles sont les règles par pièce ?

La norme précise également les exigences minimales à satisfaire selon le type de pièce : nombre de points d’éclairage, prises de courant, prises de connexion au réseau numérique et les mesures de sécurité pour chaque type d’espace:

Pièces Points d'éclairage (1) Prises de courant - au minimum ... Prises de communication et TV (2) Type de circuit - au minimum ...
Séjour / pièce principale 1 alimentation au plafond, sur une paroi, au sol ou par prise … 5 pour une surface inférieure à 20 m², puis 1 supplémentaire par tranche de 4 m² 2 prises RJ45 juxtaposées et installées à proximité d'un socle de prise de courant optionnel : 1 prise coaxiale TV à proximité d'un socle de prise de courant et d'un socle de prise de communication 1 circuit de commande éclairage
Cuisine 1 alimentation au plafond, sur une paroi, au sol ou par prise commandée … 6 dont 4 au-dessus du plan de travail, au-deçà de 4 m², 3 prises son admises Pas d'exigence minimale - 1 circuit de commande éclairage
- 1 circuit spécialisé pour :
- la cuisinière ou la plaque de cuisson
- le four indépendant
- le lave-vaisselle
- le lave-linge et le sèche-linge
Salle de bains 1 alimentation au plafond, sur une paroi, au sol ...1 autorisée hors volume uniquement Pas d'exigence minimale .1 circuit de commande éclairage
Circulation, WC ou autres locaux 1 alimentation au plafond, sur une paroi, au sol ou par prise commandée (sauf dans les WC) ….1 obligatoire au-delà de 4 m² Pas d'exigence minimale 1 circuit de commande éclairage
Chambres 1 alimentation au plafond, sur une paroi, au sol ou par prise commandée …3 installées en périphérie Voir note (2) 1 circuit de commande éclairage
Extérieur 1 alimentation par entrée principale ou de service, et à proximité du garage / Sans objet 1 circuit de commande éclairage

Notes :

(1) : les points d’éclairage au plafond et muraux sont équipés d’un socle DCL, pour « dispositif de connexion luminaire » + douille DCL.

(2) : Dispositions s’appliquant à un T1, pour un T2, un socle de prise RJ 45 équipe une autre pièce ; pour un T3, deux socles de prise RJ 45 équipent deux autres pièces.

 

 

(3) Source : Baromètre 2024 de l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE)

synthese

Le saviez-vous ?

Pour pouvoir être raccordée au réseau, une installation neuve doit faire l’objet d’une attestation de conformité, visée par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel). Elle est remplie par l’électricien, qui l’adresse à la direction régionale de Consuel pour validation. Cette attestation peut également être remplie en ligne sur le site de Consuel.

Cette obligation concerne également les installations électriques entièrement rénovées, dès lors que l’installation a été mise hors tension afin de procéder à la rénovation.

Webinaire NF C15-100 organisé par Promotelec