- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Noël est synonyme de fêtes, de décorations lumineuses et de réunions chaleureuses. Cependant, l’accumulation de guirlandes lumineuses, d’éclairages et d’appareils électriques peut mettre à rude épreuve votre installation électrique. Pour profiter pleinement de cette période sans risquer une panne ou un incident, Promotelec partage des conseils pratiques pour garantir la sécurité de votre foyer et réduire votre consommation d’énergie.
Bien choisir ses décorations lumineuses
Remplacer ses anciennes guirlandes lumineuses par des guirlandes équipées de LED, est une première étape vers une consommation d’électricité maîtrisée et une plus grande sécurité. Les ampoules LED consomment en effet 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu’une halogène, tout en offrant le même rendu d’éclairage et en étant plus durables. Elles dégagent par ailleurs, moins de chaleur, ce qui diminue le risque de surchauffe et prévient les risques d’incendies.
Pour décorer votre jardin ou votre balcon, il existe également des guirlandes LED solaires, une alternative écologique et économique qui utilise l’énergie du soleil pour illuminer vos extérieurs sans alourdir votre facture d’électricité. Ces solutions offrent une ambiance festive tout en respectant l’environnement. Les guirlandes lumineuses à LED solaires présentent de nombreux avantages pour une décoration extérieure sûre et économique.
Les appareils gourmands en énergie : précautions et répartition
Pour prévenir la surconsommation et assurer la sécurité de votre installation électrique pendant les fêtes, il est essentiel d’optimiser l’utilisation des décorations lumineuses et autres appareils gourmands en énergie. Indispensables pour créer une ambiance festive, la multiplication des guirlandes lumineuses, aussi bien en intérieur, qu’en extérieur, peut contribuer à la hausse de votre consommation d’électricité, Cependant, avec les ampoules LED, que l’on trouve partout aujourd’hui, cette consommation est beaucoup moins élevée que par le passé, lorsque l’on utilisait des ampoules à incandescence notamment. Pensez à répartir leur branchement sur différentes prises murales et à utiliser, de façon limitée, des multiprises de qualité pour prévenir tout incident. Choisissez des équipements portant un marquage CE ou NF et proscrivez les branchements en cascade, au risque de multiplier les risques d’incendie.
Pour les personnes qui seraient toujours équipées de décorations lumineuses anciennes qui ne seraient pas des LED, Promotelec conseille d’en limiter le nombre et d’éviter de les laisser allumées sans surveillance, notamment la nuit, ceci afin de ne pas trop accroître votre consommation d’énergie et de réduire le risque d’incident électrique, l’idéal étant bien sûr, de passer aux LED.
Outre les décorations lumineuses, des équipements tels que les fours, les plaques de cuisson et les lave-vaisselle peuvent être utilisés de manière plus intensive qu’habituellement et solliciter ainsi, plus fortement, votre réseau électrique. Veillez à répartir le fonctionnement de vos appareils électroménager sur toute la journée (lave-linge et lave-vaisselle notamment) et privilégiez les équipements peu énergivores lorsque cela est possible. Pour votre cuisine, utilisez des casseroles et des poêles adaptées à la taille de vos plaques de cuisson et évitez d’ouvrir trop souvent la porte du four, ce qui génère une perte de chaleur et augmente sa consommation d’énergie. Enfin, si vous êtes amené à utiliser des chauffages d’appoint (ce qui n’est pas la solution la plus indiquée pour se chauffer), veillez à les brancher sur un circuit distinct de celui de vos décorations lumineuses, si ces dernières ne sont pas des LED.
Les règles de sécurité pour un Noël sans incident
Pour éviter les accidents, quelques règles de sécurité sont à adopter :
- Vérifier la puissance souscrite de son abonnement électricité : si vous prévoyez de sursolliciter votre installation électrique, vous risquez la surcharge qui fera tout disjoncter. N’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité qui saura vous conseiller.
- Ne jamais surcharger les multiprises : la résistance d’une multiprise étant limitée, ne branchez pas plus d’appareils qu’elle ne peut en supporter. Equipez-vous toujours, de matériel portant le marquage CE ou NF, gage de qualité et de sécurité.
- Contrôler l’état des décorations lumineuses : avant de les installer, vérifiez l’état des fils et des ampoules pour détecter d’éventuelles dégradations et remplacez-les le cas échéant.
- Sécuriser l’éclairage extérieur : l’éclairage extérieur est exposé aux intempéries et doit répondre à des exigences spécifiques pour éviter tout incident. Utilisez uniquement des guirlandes et décorations conçues pour un usage extérieur, dotées d'une bonne résistance à l'eau et certifiées IP44 ou supérieur. Assurez-vous également que les rallonges électriques sont bien adaptées à une utilisation en extérieur et placées de manière à éviter toute infiltration d'eau.
Réduire son empreinte énergétique pendant les fêtes
Pour limiter votre impact énergétique durant les fêtes de Noël, adoptez les bonnes pratiques, tel que le pilotage intelligent de votre éclairage et de vos illuminations. L’éclairage extérieur à LED, qu’il soit programmable ou solaire, favorise la réduction de la consommation électrique, tout en assurant une ambiance chaleureuse et festive. Ces solutions garantissent un Noël lumineux sans compromis pour la sécurité ou l'efficacité énergétique.
Passer les fêtes de Noël dans un environnement sécurisé et responsable est possible en suivant ces quelques conseils. Par ailleurs, au moindre doute concernant l’état de votre installation électrique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié. Il sera en mesure de vous garantir une installation fiable et performante pour passer des fêtes de fin d’année en toute sérénité !
Pour des conseils complémentaires, le centre de ressources de Promotelec est à votre disposition.