- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Et si votre logement apprenait à consommer juste ce qu’il faut, au bon moment ? Selon une étude IGNES réalisée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), un système de pilotage connecté permet de réduire sa consommation d’énergie jusqu’à 30 % et d’améliorer son confort d’été de façon significative. Promotelec revient sur une solution qui place la technologie au service de la sobriété !
Chauffage, éclairage, gestion des volets roulants, eau chaude sanitaire… Chaque jour, nos modes de vie sollicitent de nombreux équipements, auxquels nous ne prêtons pas forcément beaucoup d’attention et que nous n’utilisons pas toujours à bon escient. Avec le pilotage connecté, tout s’organise différemment : vous pouvez ajuster vos usages à vos besoins et préférences. Résultat : on consomme moins, sans sacrifier à son confort, tout en participant à son échelle, à la transition énergétique.
Le pilotage connecté, une nouvelle façon de gérer sa consommation
Le pilotage connecté permet à votre logement d’ajuster sa consommation d’énergie à vos habitudes et votre rythme de vie. Il s’appuie sur une interface qui orchestre le fonctionnement des équipements électriques – chauffage, volets roulants, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage – pour consommer juste ce qu’il faut, au bon moment.
En pratique, tout repose sur une logique simple : les appareils communiquent via un système central, qui adapte leur usage en fonction de la météo, de votre présence ou du tarif de l’électricité, en cas d’abonnement à un tarif heures creuses.
- la température du chauffage s’abaisse quand la maison est vide ;
- les volets roulants se ferment pour préserver la fraîcheur en été ;
- le ballon d’eau chaude se déclenche pendant les heures creuses.
Selon l’étude d’IGNES “Évaluation multicritère des solutions de pilotage connecté pour la maison individuelle” réalisée par le CSTB, ce pilotage intelligent permet de réduire jusqu’à 30 % la consommation d’énergie de son logement, soit jusqu’à 770€ d’économies par an pour une maison non isolée et 320€ pour une maison isolée. Autre effet positif : une diminution de 50 % des situations d’inconfort estival !
Comment ça marche concrètement ?
Derrière cette automatisation, on retrouve trois éléments clés :
- des capteurs, qui mesurent température, luminosité ou présence ;
- des modules connectés, installés sur les appareils électriques ;
- et une application mobile pour suivre sa consommation et piloter sa maison à distance.
Ce trio forme un véritable assistant énergétique. Avec la domotique, la maison s’adapte aux habitudes de vie. Concernant le chauffage, la température peut être régulée pièce par pièce selon ses besoins. Résultat : plus de confort, moins de gestes à faire, et une consommation qui s’ajuste d’elle-même au quotidien.
Une solution accessible pour consommer mieux
Bonne nouvelle : le pilotage connecté n’est pas réservé aux constructions neuves. Il peut être installé dans un logement existant, souvent sans gros travaux. Le professionnel qui réalise les travaux vérifie la compatibilité électrique et configure le système pour qu’il fonctionne de manière optimale.
Ensuite, c’est à vous d’effectuer vos propres réglages, en fonction de vos besoins : définition des plages horaires pour le fonctionnement de vos équipements, réglage des températures de chauffage pièce par pièce, grâce à des thermostats connectés, qui, s’ils sont équipés de détecteurs de présence, seront encore plus efficaces.
Le pilotage connecté marque une étape décisive vers des logements plus responsables. En combinant confort, simplicité et maîtrise de la consommation, il illustre parfaitement la manière dont la technologie permet d’accompagner la transition énergétique.
Pour en savoir plus sur le pilotage connecté et les solutions pour réduire votre consommation d’énergie, consultez l’étude IGNES/CSTB et accédez au centre de ressources Promotelec.
