- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Profiter d’une piscine, qu’elle soit hors-sol, semi-enterrée, enterrée, ou même spa, c’est un rêve pour beaucoup et on vous comprend ! Cependant, une piscine peut présenter des risques, notamment en matière de sécurité électrique. Pour se détendre lors des longues journées d’été et prévenir les accidents, il est donc primordial de connaître et d’appliquer les normes électriques spécifiques aux piscines.
Promotelec partage avec vous tous les secrets de la conformité électrique réglementaire en matière de piscine, pour de beaux moments de farniente en toute tranquillité.
Les normes électriques à respecter pour votre piscine
Tout comme la salle de bains, la piscine est un lieu d’eau. Et qui dit “lieu d’eau” dit “risque d’électrocution”. Dans ce contexte, il est impératif de respecter les normes électriques encadrées par la norme NF C15-100 éditée par l’AFNOR, qui fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques dans les bâtiments d’habitation et les espaces privés extérieurs.
Dans le cas d’une piscine, la norme NF C15-100 définit différentes zones de protection, aussi appelées “volumes” :
- Volume 0 : le pédiluve et l'intérieur du bassin où seuls les équipements spécifiquement conçus pour fonctionner sous l'eau et à très basse tension (12V maximum) sont autorisés.
- Volume 1 : qui s'étend jusqu'à 2,5 mètres au-dessus du bassin et jusqu’à 2 mètres autour du bassin. Les équipements doivent être alimentés en très basse tension de sécurité (TBTS) et être classés IPX8. En cas de plongeoir, le volume 1 va jusqu’à 2,50 mètres au-dessus de celui-ci.
- Volume 2 : jusqu'à 1,5 mètre au-delà de la zone 1 et jusqu’à une hauteur de 2,5 mètres. Les équipements doivent être protégés contre les projections d’eau (IPX5 minimum) et alimentés en TBTS.
En dehors du respect de ces volumes de protection, les circuits électriques de votre piscine, doivent être protégés par un différentiel haute sensibilité (30 mA) dans votre tableau électrique. Ceux-ci sont très importants, puisqu’ils détectent les fuites de courant et coupent l’alimentation électrique en cas de danger.
Quelles installations électriques choisir pour sa piscine ?
Jeux d’éclairage, chauffage, robots nettoyeurs… Lorsqu’on possède une piscine, la tentation est grande de multiplier les équipements pour en profiter un maximum. Mais encore faut-il assurer la sécurité des installations électriques de sa piscine. Promotelec fait le point pour vous afin de sélectionner les équipements adaptés :
Les pompes et systèmes de filtration : optez pour des modèles spécialement conçus pour une utilisation en piscine. Assurez-vous aussi qu'ils sont conformes aux normes de sécurité et adaptés à la taille de votre bassin.
L’éclairage : très tendance, les projecteurs subaquatiques doivent être alimentés en très basse tension de sécurité (12V) et conformes aux normes IPX8. Pour l'éclairage périphérique, choisissez des luminaires résistant aux projections d'eau (IPX5 ou plus).
Le chauffage et autres équipements : les systèmes de chauffage de votre piscine doivent être installés hors volume 0, 1 et 2. Les équipements comme les robots nettoyeurs doivent également être alimentés en TBTS et certifiés pour un usage en piscine.
Les prises et raccordements : les prises électriques autour de votre piscine doivent être protégées par des dispositifs différentiels haute sensibilité et installées dans des boîtiers étanches (IPX4 minimum). Pour plus de sécurité, évitez les rallonges et les multiprises non protégées contre l'eau.
Comment assurer la sécurité des installations électriques de sa piscine ?
Tout comme n’importe quelle pièce de la maison, sécuriser votre installation électrique dans et autour de votre piscine n’est pas une option !
Pour ce faire, n’hésitez pas à réaliser une inspection minutieuse et régulière de votre piscine, et à solliciter l’aide d’un professionnel. Un contrôle annuel par un pisciniste est d’ailleurs recommandé pour garantir la conformité aux normes et la sécurité de vos installations. Celui-ci pourra notamment vérifier les signes d’usure, de corrosion ou de dégradation des câbles et des équipements, et remplacer immédiatement les composants défectueux.
Enfin, et même si cela ne concerne pas directement les normes électriques liées à votre piscine, afin de prévenir tout risque de noyade, les piscines construites après le 1er janvier 2004, doivent prévoir un dispositif de sécurité, constitué d’une barrière, d’une couverture, d’un abri, ou d’une alarme.
Dans tous les cas, Promotelec vous recommande de faire réaliser vos travaux électriques par un électricien qualifié.