Partager :
Partager cet article :

Volets qui se ferment sur commande, surveillance de sa maison à distance, régulation automatique du chauffage… Promotelec vous explique comment la domotique, c’est-à-dire le pilotage connecté, apporte confort et sécurité à votre logement et vous permet de réaliser des économies d’énergie.

La domotique désigne les techniques destinées à automatiser un logement en connectant différents équipements. On parle aussi de pilotage connecté. Cela permet de programmer le chauffage, l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets ou des stores, ainsi que des portails. Ce dispositif, qui peut fonctionner avec ou sans fil, facilite le contrôle de l’habitation en gérant notamment les systèmes d’alarme, les détecteurs de fumées connectés et les serrures.

La domotique pour gagner en confort

Le pilotage connecté s’adapte à votre rythme de vie et peut anticiper vos besoins pour vous rendre la vie plus confortable au quotidien. Il peut par exemple, ouvrir et fermer matins et soirs tous les volets de la maison, monter le chauffage avant que vous ne rentriez du travail, faire varier l’intensité lumineuse du salon pour personnaliser l’ambiance (apéro entre amis, soirée télé…), actionner le portail à distance pour laisser entrer un livreur, lancer le nettoyage hebdomadaire de la piscine ou mettre la maison en mode « absence » lorsque vous quittez votre logement (lumières éteintes, chauffage baissé, volets fermés etc.). La gestion de ces différentes tâches s’effectue via un smartphone ou une tablette, grâce à des applications dédiées, voire via un assistant vocal, tel que Google Assistant, Siri ou Alexa. Le pilotage connecté n’est pas réservé aux seules constructions neuves. Il est tout à fait possible d’adapter un dispositif à un logement existant.

La domotique pour protéger son logement en simulant une présence

Le pilotage connecté permet d’améliorer la sécurité de sa maison, notamment en simulant une présence. Ainsi, en cas d’absence momentanée ou pour un départ prolongé, vous pouvez ouvrir les volets le matin et les fermer le soir, allumer et éteindre les lumières de façon aléatoire et éclairer le jardin, comme si la maison était occupée. Autres possibilités offertes par le pilotage connecté pour assurer la sécurité de la maison : l’accès au système de vidéosurveillance pour visualiser ce qu’il se passe chez vous à distance, et éventuellement actionner une alarme ou un haut-parleur en cas de détection de présence dans le jardin.

La domotique pour faire des économies d’énergie

Bien qu’une installation de pilotage connecté représente un certain investissement financier, elle permet de réaliser de substantielles économies d’énergie et notamment de chauffage. Avec une chaudière, des radiateurs ou des thermostats connectés, vous pouvez paramétrer les plages horaires de mise en chauffe ainsi que la température souhaitée dans chacune des pièces de votre logement. L’appareil adapte automatiquement la température en fonction du confort souhaité, et peut même prendre en compte la présence, ou non, de quelqu’un dans la pièce et l’ouverture ou la fermeture des fenêtres. Autre avantage : on peut suivre au jour le jour sa consommation d’énergie, ce qui encourage à prendre de meilleures habitudes. Ainsi, grâce au pilotage connecté, on ne consomme que ce qui est nécessaire. A titre d’exemple, selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique), l’installation d’un thermostat programmable permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie de chauffage.

Rien ne vous oblige à automatiser tous vos équipements électriques en une seule fois. L’installation peut se faire par étape, en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez démarrer par les volets, puis l’éclairage ou les thermostats connectés par exemple. Il est d’ailleurs possible de bénéficier d’aides financières grâce aux dispositifs de l’Etat « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Dans tous les cas, pour bénéficier d’une installation performante et pérenne, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié.

Pour plus d’informations, Promotelec vous invite à lire l'article : "Dispositifs anti-intrusion : des solutions multiples pour protéger votre maison ou appartement".