Partager :
Partager cet article :

Pompe à chaleur : qu'est-ce que c'est et pourquoi l’adopter ?

La pompe à chaleur, parfois désignée par le sigle PAC, séduit chaque année de plus en plus de Français à la recherche d’un équipement de chauffage économique et performant, tant sur le plan énergétique qu’environnemental. Dans l’air du temps, la PAC s’impose en effet comme une solution d’avenir capable de répondre aux enjeux climatiques en construction ou en rénovation, tout en garantissant un meilleur confort thermique à l’utilisateur.

Définition de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un système capable, via un compresseur et l’utilisation d’un fluide frigorigène, de capter l’énergie de l'environnement (du sol et ou de l’air), et de la restituer au sein du logement. Il s'agit d'un équipement de chauffage thermodynamique qui se décline en plusieurs fonctionnements : la PAC aérothermique, géothermique ou hydrothermique. Pour en savoir plus sur les différents types de PAC, découvrez notre article : "Pompes à chaleur, on vous dit tout !"

Un équipement qui donne pleine satisfaction

52 % des Français équipés sont très satisfaits de leur pompe à chaleur et 45 % plutôt satisfaits (1).

Selon l’étude « Chauffage électrique et pompe à chaleur : performances, satisfaction et écologie » réalisée en Mai 2023 par Sociovision pour Promotelec, la pompe à chaleur est avant tout perçue comme un système de chauffage écologique (51 %) et économique (48 %).

1- L’Ecologie concrète : la pompe à chaleur, un outil clé de la transition énergétique

La pompe à chaleur est un équipement électrique qui fonctionne pour partie avec de l’énergie renouvelable. Elle prélève des calories présentes dans l’air, l’eau (de nappe ou de mer), la terre (calories présentes dans le sol), pour la transférer dans un local (un bâtiment, des bureaux, un logement…).

La pompe à chaleur est un atout pour favoriser la transition énergétique. Elle s’impose comme la source d’énergie la plus fiable pour répondre aux enjeux climatiques et la plus efficace pour aller vers un habitat écologique. Alternative performante, la PAC est beaucoup moins émettrice de CO2 que les chaudières à gaz, au fioul ou à condensation ou encore que les radiateurs électriques.

Pour exemple, pour un même service rendu, une pompe à chaleur émet 49 g de CO2eq/kWh restitué tandis qu’une chaudière gaz en émet 227 g et un radiateur électrique 147 g (2).

2- Une Economie garantie : l’impact financier des pompes à chaleur

La garantie de réaliser des économies fait partie des principaux avantages cités par les utilisateurs de PAC à l’occasion de notre étude. Pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur, ce qui permet de diminuer significativement votre consommation énergétique et, par conséquent de diviser par 3 ou 4 le poste chauffage, le poste refroidissement, voire même la production d’eau chaude sanitaire.

3 - La pompe à chaleur, un équipement et une installation de qualité pour une utilisation simple

Un autre atout de la pompe à chaleur tient dans sa simplicité d’utilisation et d’entretien, et garantit un confort optimal à l’utilisateur. Information importante, l’entretien annuel est obligatoire (3) .

La PAC réversible, appareil producteur de chaleur ou de froid, offre également un gain de confort supplémentaire en régulant la température de votre logement tout au long de l’année.

La France, 1er marché européen de la PAC

Le marché de la PAC est en plein essor en France. Après 35 % de croissance en 2021 (4), 8 % en 2022, tous types de PAC confondus, les chiffres de croissance pour l’année 2023 étaient encourageants à la fin août. Ainsi, la France s’impose aujourd’hui comme le 1er marché européen (5). Une position que le contexte réglementaire devrait consolider.

En effet, l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, dite RE2020, privilégie les systèmes de production à partir d’énergies renouvelables. La PAC est le système le plus indiqué dans les projets de constructions neuves individuelles ou collectives.

Mais la PAC a aussi toute sa place pour la rénovation des bâtiments existants. En améliorant la performance énergétique des logements, elle permet d’avancer en suivant les orientations fixées par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), qui vise la neutralité carbone en France en 2050.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir une PAC

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Il existe aujourd’hui trois grandes familles de pompes à chaleur : géothermique, aérothermique, hydrothermique et deux types d’installation : sur boucle d’eau chaude ou brassage d’air. Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, nous vous expliquons comment fonctionne chacun des modèles de pompes à chaleur disponibles.

Lire la suite

Quelles sont les étapes pour installer et entretenir une PAC ?

Vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement mais vous ne savez pas comment donner suite à votre envie ? On vous explique les différentes étapes à suivre pour concrétiser ce projet et assurer le bon fonctionnement de votre installation sur la durée.

Lire la suite

Quelles sont les aides pour l’achat d’une pompe à chaleur ?

Promotelec vous présente les aides financières disponibles pour l’achat d’une pompe à chaleur : MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah, TVA réduite… autant de dispositifs qui permettront de réduire significativement votre reste à charge.

Lire la suite

(1) Etude « Chauffage électrique et pompe à chaleur : performances, satisfaction et écologie » réalisée en Mai 2023 par Sociovision pour Promotelec.
(2) Source : Carbone 4.
(3) Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020.
(4) Selon la European Heat Pump Association (EHP)
(5) Uniclima, Bilan 2022 et perspectives 2023 des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, février 2023, source PAC&Clim’Info