- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Pour satisfaire cette règlementation, chaque pièce de votre logement doit remplir un certain cahier des charges et comporter des équipements obligatoires. En cas d’une rénovation dans l’existant, il conviendra de se rapprocher le plus possible de la configuration indiquée :
La cuisine
Prises de courant : dans votre cuisine, l’équipement minimal défini par la NFC 15-100 prévoit au moins 6 prises de courant, toutes alimentées par un circuit dédié, dont 4 doivent être placées au-dessus du plan de travail.
Si la surface de votre cuisine est inférieure à 4 m2, 3 prises sont acceptées pour le plan de travail.
Circuit spécialisé : un circuit spécialisé est à prévoir pour chaque appareil d’électroménagers. Il conviendra d’installer 1 circuit de 32 A pour une cuisinière ou une plaque de cuisson électrique et 3 autres circuits à 16A ou 20 A pour le lave-vaisselle, le four, le sèche-linge ou encore le lave-linge.
Éclairage : la cuisine doit être équipée d’au moins un point lumineux situé au plafond. La norme préconise enfin la pose d’un point éclairage à proximité de l’évier.
La pièce peut néanmoins être éclairée par deux points en applique si l’installation au plafond n’est pas réalisable.
Un dispositif de commande d’éclairage doit se situer à l’entrée de la pièce.
Le séjour
Prise de courant : dans le séjour, ou ce qui est considéré comme la pièce principale de votre logement, la NFC 15-100 impose d’installer au moins une prise de courant par tranche de 4 m2, avec un minimum de 5 prises au total si la surface de la pièce est inférieure à 28 m2.
Dans le cas où la surface de la pièce est supérieure à 28 m2, le nombre minimum de prises de courant est porté à 7.
Une prise de communication doit se trouver dans chaque pièce principale du logement (en compter 2 si c’est un logement de petite surface) :
- Deux socles de prises RJ45 juxtaposés dans le séjour ou le salon.
- Une prise RJ45 doit être installée à proximité d’une prise de courant 16 A.
- Si la télévision n’est pas distribuée par la prise RJ45, la norme préconise l’installation d’une prise coaxiale.
Éclairage : au moins un point lumineux commandé doit être installé au plafond. Comme pour la cuisine, si cette configuration au plafond est impossible, au moment d’une rénovation totale par exemple, l’éclairage peut être assuré par deux appliques placées aux murs.
Le dispositif de commande d’éclairage doit se situer à l’entrée de la pièce.
L’espace TV
Prise de courant : Deux socles de prise de courant 16 A 2P+T supplémentaires destinés aux usages multimédia sont positionnés suivant les besoins exprimés par le donneur d’ordre ou à défaut dans le séjour.
La chambre
Prise de courant : la chambre doit disposer d’au moins 3 prises de courant.
La chambre doit être équipée d’une prise de communication.
Éclairage : la chambre doit présenter un point lumineux commandé situé au plafond. Les règles de réalisation sont identiques aux autres pièces du logement.
La salle de bains
Prise de courant : 1 prise de courant est autorisée hors volume de la salle de bains.
Éclairage : un point lumineux commandé doit être positionné au plafond.
La salle de bains reste un environnement de votre habitat qui nécessite la plus grande précaution lorsqu’on s’attaque à l’installation électrique.
Le couloir
Prise de courant : si la surface du couloir dépasse 4 m2, il faut y installer 1 prise de courant de 16 A.
Éclairage : le couloir doit disposer d’un point lumineux commandé.
Gaine Technique Logement
Prise de courant : installer 2 prises de courant de 16 A sur un circuit dédié pour alimenter des appareils de communication.
Bon à savoir :
Les prises « USB » ne font pas partie des points d’utilisation des circuits prises. Elles ne se substituent pas au quantitatif prévu par la NF C 15-100.
Pour rappel, le nombre maximal de ponts d’utilisation est de 8 prises sur un circuit de 1.5 m² protégé par un 16 A et de 12 prises maximales sur un circuit de 2.5 mm² protégé par un 16 ou 20 A.