- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Toutes les maisons anciennes ne se valent pas en matière de confort d’été. Les bâtis en pierre, bien orientés et bien entretenus, peuvent offrir une certaine fraîcheur naturelle grâce à leur inertie thermique. Mais dès lors qu’on parle de constructions plus récentes – maisons des années 1950, 1960 ou 1970, généralement mal isolées et peu ventilées – le confort est loin d’être garanti lors des fortes chaleurs. Rafraîchir ces logements sans tout casser est possible, grâce à des équipements électriques simples et bien choisis. À condition, aussi, de vérifier que l’installation est en mesure de les accueillir.
Les défis des maisons anciennes en été
Si les très vieilles bâtisses en pierre conservent souvent une certaine fraîcheur, les maisons construites au milieu du XXe siècle peinent à faire face aux vagues de chaleur. En cause : une isolation habituellement absente ou insuffisante, notamment au niveau des combles, l’absence de système de ventilation, ainsi qu’une protection solaire extérieure, insuffisamment efficace.
Dans ces habitations, la chaleur entre rapidement et stagne dans les pièces mal aérées. Leur configuration – grandes baies vitrées non ou mal protégées par des vieux stores ou des volets manuels, complique le confort thermique au quotidien. Et pour couronner le tout, l’installation électrique, parfois vieillissante, n’est pas dimensionnée pour supporter l’ajout de nouveaux équipements plus performants.
Les bons choix électriques pour gagner en confort sans gros travaux
Il est heureusement possible de retrouver un peu de fraîcheur sans transformer toute la maison. Plusieurs solutions électriques, faciles à mettre en œuvre, peuvent améliorer sensiblement le confort thermique.
Les brasseurs d’air plafonniers, avec ou sans pales (BAP) et les ventilateurs sur pied, représentent une alternative simple et économique à la climatisation. En faisant circuler l’air, ils abaissent la température ressentie (jusqu’à 4°C pour les plus performants) et ont une consommation bien inférieure à celle des climatiseurs. L’installation d’un BAP, qui s’effectuera par un électricien, ne nécessite que peu de travaux et d’entretien. Il se pose dans de nombreuses configurations avec une simple arrivée électrique (par exemple celle de l’éclairage) et a une durée de vie moyenne de 20 ans.
Les volets roulants motorisés et les stores électriques, constituent un autre levier d’action, d’autant plus s’ils sont automatisés et fonctionnent selon les conditions météo (rayonnement solaire…). En les programmant pour se fermer pendant les heures les plus chaudes, on limite l’apport de chaleur extérieure et on évite que la maison ne se transforme en étuve. La gestion de l’automatisation peut être ajustée à tout moment et répondre ainsi aux besoins de l’utilisateur.
Enfin, des prises connectées ou thermostats programmables (dans le cas d’une climatisation), permettent d’optimiser l’usage des équipements électriques selon les moments de la journée. Coupler leur fonctionnement avec une ventilation nocturne naturelle (en ouvrant les fenêtres), peut améliorer le ressenti thermique, sans alourdir la facture.
À terme, des travaux d’isolation des combles ou des façades par l’extérieur pourront être envisagés pour renforcer durablement le confort thermique et améliorer le DPE du logement. Mais en attendant, ces solutions électriques sont une première étape pour un meilleur confort sans tout casser, ni grever son budget !
La sécurité avant tout
Avant d’installer de nouveaux équipements ou de multiplier leur usage, il est impératif de s’assurer que l’installation électrique est en état de les accueillir. De nombreuses maisons anciennes n’ont jamais fait l’objet d’une remise à niveau électrique : absence de disjoncteur différentiel, circuits surchargés, prises non conformes, absence de mise à la terre… autant de points à surveiller pour éviter les risques de surchauffe ou de court-circuit.
Faire réaliser un diagnostic électrique par un professionnel, permet d’avoir une vision claire de l’état de son installation et d’identifier les éventuelles anomalies à corriger.
Améliorer le confort d’été dans une maison ancienne, sans pour autant se lancer dans de gros travaux, est donc possible. Des solutions électriques simples, bien choisies et installées en toute sécurité, permettent de mieux vivre les périodes de fortes chaleurs, avant de se lancer dans des travaux de plus grande ampleur, en vue de la rénovation de son logement.
Pour en savoir plus sur la rénovation électrique, consultez le centre de ressources Promotelec.