Partager :
Partager cet article :

Vous habitez dans un logement ancien ou projetez d’y emménager ? Il y a fort à parier que l’installation électrique ne soit pas adaptée à vos besoins. C’est le moment de revoir cette installation pour la mettre en sécurité ou la mettre aux normes. Promotelec vous aide à y voir plus clair.

Manque de puissance, plombs qui sautent et même risques d’incendie… on ne plaisante pas avec la sécurité électrique ! C’est pourquoi, dans un logement ancien, l’installation électrique devrait toujours être vérifiée par un professionnel et, le cas échéant, mise en sécurité ou aux normes avant tout emménagement.

Pourquoi rénover son installation électrique ?

Il faut savoir que 83 % des installations électriques des logements de plus de 15 ans présentent au moins une anomalie, selon les chiffres de l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE). En effet, les logements anciens ne sont pas toujours équipés pour supporter les besoins électriques actuels liés à la multiplication des appareils électriques, des points d’éclairage et au développement de la domotique. De plus, sans parler des normes en vigueur (norme NF C15-100), certaines installations anciennes ne respectent pas les 6 points de sécurité minimum requis dans l’ancien.

C’est pourquoi, en France, tout logement de plus de 15 ans mis à la vente ou à la location doit faire l’objet d’un Diagnostic Electrique Obligatoire (DEO).

Dans le neuf et en cas de rénovation totale de votre installation électrique, il y a nécessité d’une mise aux normes en respectant la norme NF C15-100. Pour une rénovation partielle de votre installation, une mise en sécurité peut suffire. Il faut alors respecter les 6 points de sécurité.

Quelles sont les étapes de réalisation d’une installation électrique ?

Afin de bénéficier d’un logement sûr et fonctionnel, l’installation électrique doit être réalisée dans les règles de l’art, en faisant appel à un installateur qualifié. Il vous conseillera et définira la puissance souscrite qui vous sera nécessaire pour faire fonctionner votre installation électrique en fonction de vos besoins (nombre et puissance de vos différents équipements électriques). Il élaborera ensuite un schéma électrique détaillé qui guidera les travaux ainsi que le choix des câbles, interrupteurs prises et autres composants nécessaires à votre installation. Après avoir coupé l’alimentation électrique, votre électricien tirera les câbles, installera les boîtes de dérivation et effectuera toutes les connexions nécessaires. Une fois les câbles en place, il les raccordera aux interrupteurs, aux prises et aux autres dispositifs. Avant la mise en service de l’installation, il effectuera les tests nécessaires afin d’éviter tout risque d’erreur ou défaut d’installation et contactera le Consuel afin d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’une attestation de conformité.

Puis-je réaliser mon installation électrique moi-même ?

Si la réglementation n’impose pas le recours à un professionnel, les travaux électriques ne s’improvisent pas. Cela requiert d’avoir des connaissances spécifiques et d’être au fait des normes en vigueur (NF C15-100 notamment). Une installation mal réalisée menace non seulement votre sécurité (risques d’électrocution et d’incendie) mais aussi votre confort au quotidien (appareils qui disjonctent, par exemple). C’est pourquoi, Promotelec vous recommande fortement de faire appel à un électricien professionnel qualifié, qui vous assurera de disposer d’une installation électrique conforme et par l’intermédiaire duquel vous aurez accès à des matériaux professionnels, fiables et qualitatifs. De plus, celui-ci est couvert par son assurance civile professionnelle ainsi que par sa garantie décennale.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous adresser un message via notre formulaire de contact.