Partager :
Partager cet article :

Des aides souvent méconnues des particuliers

La rénovation de votre logement est une aventure qui peut se révéler coûteuse selon les travaux engagés. Heureusement, de nombreuses aides existent pour vous permettre de diminuer significativement la facture.

Mais ces aides ont beau être utiles pour faire face à un budget parfois serré, elles restent encore trop souvent ignorées du grand public.

Manque d’informations, difficultés pour identifier les bons interlocuteurs, complexité des démarches… obtenir une aide s’apparente bien souvent à un parcours à part entière, qui s’ajoute à celui du chantier déjà lourd.

Pour faciliter le développement de votre projet et ne passer à côté d’aucune aide pour financer vos travaux, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a créé un nouvel outil, accessible sur son site internet, pour simplifier votre recherche d’informations en regroupant l’ensemble des aides nationales et des aides locales pour les propriétaires ou locataires désireux d’améliorer leur logement.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de commencer par renseigner la région où se trouve votre logement à rénover dans le simulateur. Il vous sera ensuite demandé de préciser votre statut, à savoir si vous êtes propriétaire bailleur, locataire ou occupant à titre gratuit, ainsi que la nature des travaux. Il peut s’agir d’une rénovation énergétique ou encore d’une adaptation du logement aux personnes âgées ou handicapées.

Une liste des aides régionales, départementales et communales disponibles selon votre profil et votre projet est ensuite communiquée, avec à chaque fois une fiche détaillant les conditions d’éligibilité de l’aide, son montant, ainsi que l’organisme à contacter.

Pour accéder au simulateur, cliquez ici