- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
La salle de bains (on entend par ce terme, tout local, quel qu'il soit même une chambre et qui contient une baignoire ou une douche) est une pièce de la maison qui nécessite certaines précautions pour faire usage de l’électricité en toute sécurité. La présence d’eau et d’humidité multiplie en effet les risques électriques pouvant vous mettre en danger. Promotelec vous explique les normes qui assurent votre protection.
3 000 passages aux urgences en moyenne/an à la suite d’électrisations* accidentelles et 34 décès accidentels par électrocution en 2022 (électrisation ayant entraîné la mort), c'est ce que révèle le baromètre 2025 de l'Observatoire de la sécurité électrique.
La salle de bains est une pièce humide où le risque électrique est plus important que dans une autre pièce du logement. L’eau favorise en effet le passage du courant et diminue la résistance du corps humain, avec la peau mouillée, tout contact avec un élément sous tension peut provoquer une électrisation ou une électrocution.
L’installation électrique en question
Premier impératif, veillez à ce que votre installation électrique réponde aux exigences de sécurité en vigueur.
Dans un logement répondant bien aux exigences minimales de sécurité, toute prise de courant située dans un local qui contient une douche ou une baignoire doit se trouver au bon endroit. La pose d’une prise de courant est interdite à moins de 60 cm d’une baignoire ou d’une douche avec receveur, ou à moins d’1,80 m depuis l’origine du flexible de douche s’il n’y a pas de receveur.
Suivant la classe de protection des appareils (Classe I Classe II,Classe III), leur usage peut ne pas être autorisé dans les zones ou volumes de protection. Il s’agit également, concernant des appareils tels que des téléphones portables ou des tablettes numériques, de bien utiliser le cordon qui présente la longueur adaptée et le chargeur fournis avec les appareils au moment de l'achat et de choisir des appareils marqués CE ou NF.
Comment éviter les accidents électriques dans la salle de bains ?
Ensuite, pour que la salle de bains reste un lieu de détente et de bien-être, adoptez les bons comportements qui garantiront votre sécurité. Compte tenu des risques potentiels, les appareils électriques sont à utiliser avec vigilance.
Pour éviter l’accident, plusieurs gestes sont recommandés** :
- Ne pas utiliser son téléphone en charge en prenant son bain ou sa douche ;
- Charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ;
- Ne jamais manipuler d’appareils électriques avec les mains mouillées ou pieds-nus sur un sol humide ;
- Débrancher les appareils après usage (sèche-cheveux, rasoir, lisseur, etc.) et ne pas les laisser branchés à proximité de la baignoire ou du bac de la douche ;
- Ne pas installer de multiprises dans la salle de bains.
Plus généralement dans la salle de bains, le respect des volumes de sécurité autour de la baignoire ou de la douche est le principe essentiel pour assurer la sécurité des utilisateurs. Ils sont définis dans la norme NF C15-100-10.
Rappel important : les espaces contenant une baignoire ou une douche sont délimités selon les volumes de sécurité suivants :
- Volume 0 : intérieur de la baignoire/receveur de douche. Dans le volume 0, seuls les équipements très basse tension (12 V max) sont autorisés avec le transformateur / convertisseur de séparation placé hors volume ;
- Volume 1 : espace vertical au-dessus du volume 0 et jusqu’à 2,25 m de hauteur. En volume 1, seuls sont autorisés les appareils en très basse tension (12 V) ou les chauffe-eaux instantanés ou à accumulation ;
Les volumes 0 et 1 sont ceux comportant le plus de risque de choc électrique, la personne étant immergée ou couverte d’eau, diminuant ainsi la résistance électrique du corps humain.
- Volume 2 : jusqu’à 60 cm autour du volume 1, luminaires classe II ou "prises rasoir" avec transformateur de séparation ;
- Au-delà du volume 2, les prises sont autorisées et protégées par une protection différentiel 30 mA (obligation normative).
* Electrisation : Passage d’un courant électrique dans le corps d’une personne ou d’un animal. Les effets d’une électrisation dépendent du niveau de courant et du temps d’exposition.
** Recommandations DGCCRF 2020.
Les recommandations de l'association Promotelec :
- Ne jamais utiliser un appareil électrique branché dans la baignoire ou la douche (volumes 0 ou 1) ;
- Installer des matériels adaptés aux volumes de sécurité ;
- Protéger l'ensemble des circuits de la salle de bains par une protection différentiel 30 mA ;
- Éloigner les appareils électriques de la baignoire et du lavabo ;
- Privilégier des ampoules LED adaptées (résistantes à l’humidité) ;
- Toujours confier les travaux à un professionnel qualifié (par exemple par QUALIFELEC) ;
- Faire vérifier régulièrement l’état de l’installation électrique.

- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
