Partager :
Partager cet article :

Pour faire des économies, piloter le chauffage à distance, sécuriser sa maison ou prévenir certains accidents, de nombreux équipements innovants permettent de rendre la maison intelligente. Promotelec vous présente le Top 7 des équipements connectés pour la maison.

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté sert à contrôler à distance le chauffage et la climatisation d'un logement via une application mobile. Grâce à votre smartphone, vous pouvez gérer très précisément la température en temps réel dans votre logement, même lorsque vous êtes absent. Vous pouvez personnaliser la programmation, par jour, par heure et par pièce en fonction de votre présence dans le logement. Le thermostat peut même intégrer vos préférences sans votre intervention grâce à l’apprentissage automatique de votre mode de vie. Certains modèles analysent votre consommation d’énergie, ce qui est très pratique pour surveiller votre consommation et aider à modifier votre comportement si nécessaire.

Le thermostat connecté présente de nombreux avantages : il améliore le confort en maintenant une température idéale, optimise la consommation d'énergie, ce qui réduit les coûts et l'empreinte écologique, et offre une gestion pratique et centralisée. De plus, il peut être intégré dans un système domotique global pour une maison intelligente plus efficace et réactive.

La caméra de sécurité

La caméra de sécurité connectée est très pratique pour surveiller en temps réel et à distance l’intérieur et/ou l’extérieur -  dans le respect des recommandations de la CNIL - de son habitation via un smartphone ou un ordinateur. Équipée d’un détecteur de mouvement, elle vous alerte instantanément en cas d’intrusion. Si l’intrusion est confirmée, vous pouvez déclencher une sirène (pouvant aller jusqu’à 110 dB). Certains modèles disposent de l'audio bidirectionnel pour pouvoir communiquer à distance (pour interpeler les intrus, par exemple). Grâce à la vision nocturne à LED infrarouges, la caméra peut photographier voire filmer ce qu’il se passe de nuit, et enregistrer en haute définition. Certains modèles de caméras connectées intègrent le suivi automatique des mouvements, ainsi que le stockage sur le Cloud pour un accès facile aux enregistrements. La diffusion en direct est accessible à tout moment.

Les avantages de la caméra sont nombreux : elle dissuade les intrus potentiels, fournit des preuves visuelles en cas d'incident, et permet une surveillance continue quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, vous pouvez vous absenter l’esprit serein.

La serrure connectée

Utilisée à distance ou localement, les serrures connectées apportent confort, simplicité de gestion, sérénité et sécurité des personnes et des biens. Via un smartphone ou une tablette, vous pouvez ouvrir ou fermer votre porte à distance, créer des codes temporaires pour les invités, surveiller les accès en temps réel, et recevoir des alertes instantanées en cas de tentative d'effraction. Certaines serrures intègrent la reconnaissance biométrique (empreintes digitales), le déverrouillage et verrouillage automatiques, et la compatibilité avec des systèmes de domotique. Ainsi, au départ du domicile, le verrouillage de la porte peut actionner la fermeture des volets, l’extinction des lumières, l’activation du système d’alarme, l’activation de la vidéosurveillance, la diminution du chauffage, etc.

Avec une serrure connectée, vous n’avez plus besoin de clé physique. Oubliés les soucis de perte ou de vol ! Sachez toutefois, qu’il existe des systèmes combinant une serrure connectée et une clé. En cas d'absence ou de situations d'urgence (inondation, intervention des secours ou des forces de l'ordre...), l'occupant du logement peut facilement rendre accessible, à un tiers, son habitat. De plus, vous vous sentez plus tranquille grâce aux notifications instantanées et à l'historique des accès. Vous savez ainsi, si vos enfants sont rentrés de l’école et à quelle heure ; de quoi rassurer toute la famille !

L’éclairage connecté

L'éclairage connecté est un système d'éclairage intelligent qui peut, comme les autres objets connectés, être contrôlé à distance via une application mobile ou une tablette. Avec une lampe connectée ou en équipant une lampe d’un micro module pour la rendre connectée, vous avez la possibilité de régler l'intensité lumineuse, de programmer des horaires d'éclairage. Ces systèmes peuvent notamment contenir des capteurs de mouvement pour allumer ou éteindre automatiquement les lumières lorsqu'une personne entre ou sort d'une pièce. Ils peuvent être intégrés dans un système domotique global, permettant une gestion centralisée.

Vous réalisez aussi des économies d'énergie grâce à la programmation et à la gestion optimisée de la consommation. De plus, l'éclairage connecté améliore la sécurité de votre logement en simulant une présence lorsque vous êtes absent.

La prise connectée

 Grâce aux prises connectées, vous pouvez contrôler à distance vos appareils électriques branchés sur secteur (luminaires, cafetière, machines à laver, etc.), via une application mobile ou un assistant vocal. Vous pouvez programmer des horaires de fonctionnement et surveiller en temps réel votre consommation d'énergie. Certaines prises connectées offrent aussi des alertes en cas de consommation excessive ou de dysfonctionnement.

Quels avantages ces prises offrent-elles ? Elles vous permettent par exemple de transformer vos simples lampes en luminaires connectés. Vous pouvez aussi programmer la cafetière le matin ou la machine à laver la nuit. Ces objets connectés sont également très utiles pour gérer l’utilisation des appareils électroniques dans la chambre des enfants (consoles de jeux et ordinateurs), en programmant des horaires d’utilisation pour limiter leur temps d’écran. Autre avantage : elles aident à réduire la consommation d'énergie et font donc baisser la facture en éteignant automatiquement les appareils inutilisés, améliorant ainsi l'efficacité énergétique de votre logement.

Le détecteur de fumée connecté

En préambule, rappelons que l’installation d’au moins un détecteur de fumée, connecté ou non, par logement est imposé par le Code de la Construction.

Il doit être obligatoirement conforme à la norme NF EN 14604 et porter un marquage CE. La marque NF apposé sur le DAAF est un gage supplémentaire de qualité.

Outre des alarmes sonores classiques, les détecteurs de fumée connectés envoient des alertes instantanées sur votre smartphone dès qu’ils détectent de la fumée, assurant une surveillance continue et proactive de votre domicile.

Il est possible de tester et de surveiller l'appareil à distance via une application mobile. Certains modèles de DAAF connectés offrent même des instructions vocales pour des évacuations sécurisées.

Cet équipement connecté rend la maison plus sûre, permettant une réaction rapide en cas d'incendie, même si vous êtes absent. Il offre une tranquillité d'esprit grâce à une surveillance continue et à des notifications de maintenance garantissant un fonctionnement optimal.

L’enceinte intelligente et son assistance vocale

L’enceinte intelligente est un objet connecté à la portée de tous, qui simplifie les tâches quotidiennes. Équipée d'un assistant vocal intégré, elle permet une interaction vocale pour diverses actions, et éventuellement une connectivité avec d'autres appareils intelligents de votre domicile. Les enceintes connectées améliorent le confort en automatisant les appareils domestiques : les lumières, les thermostats ou les serrures peuvent être simplement pilotées par la voix.

Vous vous posez d’autres questions sur la sécurité électrique de votre maison ? N’hésitez pas à consulter notre centre de ressources.