Partager :
Partager cet article :

La cuisine est souvent le cœur de la maison, le lieu où l’on se retrouve pour partager de bons moments et cuisiner ensemble. Mais c’est aussi une pièce du logement où la sécurité doit être particulièrement respectée pour éviter tout risque électrique. Si vous prévoyez d’installer ou de rénover votre cuisine, ne passez pas à côté des éléments indispensables à vérifier et à mettre en place pour sécuriser vos équipements électriques selon les normes et règles en vigueur.

Promotelec fait le point pour vous.

Les normes de sécurité électrique dans votre cuisine

Quel que soit votre type de cuisine, votre installation électrique doit être conforme, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. La série de normes NF C15-100 régit les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France et s’applique donc pour la cuisine dans un logement.

Les spécificités de la série de normes NF C15-100 dans la cuisine

Les préconisations spécifiques à cette pièce comptent trois grandes catégories d’équipement minimal :

  • le nombre et l’emplacement des prises électriques ;
  • les types de circuits dédiés aux équipements ;
  • les éclairages.

Identifier les risques électriques en cuisine

Avec la salle de bains, la cuisine est la pièce la plus à risque dans un logement. En effet, la proximité entre l’eau et l’électricité, mais aussi la présence de produits dangereux et inflammables n’est pas à négliger.

Si vous être en conformité avec la série de normes NF C15-100, vous minimisez les risques d’incendie et d’électrocution dus à une mauvaise installation électrique.

Quelle installation électrique choisir pour votre cuisine ?

L’installation électrique de votre cuisine, si elle est toujours régie par la série de normes NF C15-100, peut varier selon que votre cuisine soit fermée, ouverte ou semi-ouverte, ou qu’elle mesure moins de 4m². Tout se joue dans le nombre de prises et leur emplacement.

Quel est le nombre et l’emplacement des prises de courant dans une cuisine ?

Si votre kitchenette ne dépasse pas les 4 m², vous pouvez vous contenter d’installer trois socles de prise de courant. Pour une surface supérieure, il est nécessaire d’installer au minimum six prises de courant, dont au moins quatre posées au-dessus du plan de travail.

Les prises de courant doivent être installées à une hauteur minimum de 5 cm au-dessus du plan de travail.

Si votre cuisine est ouverte ou intégrée au salon, il est recommandé d’installer au moins une prise Ethernet/RJ45, qui vous donne accès à Internet depuis n'importe quelle pièce, sans être à proximité de la box ADSL ou de la fibre optique.

À noter : depuis le 1er août 2010, la norme NF C15-100 n’impose plus la pose d'une prise Ethernet/RJ45 dans la cuisine.

Les prises électriques ne doivent pas être installées au-dessus des plaques de cuisson ou de la partie bac de l’évier, bien qu’elles soient autorisées au-dessus de la partie égouttoir. Cependant, l’exception est admise pour une prise supplémentaire, si celle-ci est destinée à l’alimentation d’une hotte et clairement identifiée comme telle. Cette prise doit être située à 1.80 m du sol fini maximum.

Quels sont les types de circuits dédiés au branchement des équipements ?

Le branchement des gros équipements électroménagers, comme le four ou encore le lave-vaisselle, nécessite des circuits spécifiques appelés aussi “circuits spécialisés”. Ces circuits dédiés à leur usage propre comportent trois fils (phase, neutre et terre) et sont reliés à un disjoncteur de 20 A max..

Votre cuisinière et votre plaque de cuisson doivent quant à elles être raccordées à des circuits spécialisés protégés par un disjoncteur 32 A monophasé ou un disjoncteur 20 A, dans le cas d’une cuisinière ou d’une plaque de cuisson alimentée en triphasé. Elles peuvent être reliées à des socles de prises de courant ou à des sorties de câble direct.

Un point sur les éclairages dans une cuisine

L’éclairage de la cuisine doit être assuré par un plafonnier, ou, à défaut, par des appliques murales. Tous vos luminaires de cuisine doivent aboutir dans un dispositif de connexion luminaire (DCL).

Nos conseils pour l'installation de vos équipements électriques

Au-delà du respect de la série de normes NF C15-100, Promotelec vous invite à prendre en compte 6 points à vérifier pour savoir si votre installation électrique est en sécurité. Ceux-ci sont particulièrement importants dans la cuisine, notamment en raison de la proximité de l’eau. Ainsi, surveillez minutieusement les éventuels câbles abimés et les prises de courant cassées.

Avant de démarrer votre chantier d’installation ou de rénovation de cuisine, anticipez ! Listez vos besoins en gros et petits équipements électroménagers, ainsi que les sources d’éclairage dont vous aurez besoin.

Gardez aussi à l’esprit que la série de normes NF C15-100 ne prévoit que le minimum à respecter. Si vous prévoyez l’usage de plusieurs équipements en même temps, prévoyez en conséquence la puissance électrique de votre installation (votre installateur électricien saura vous conseiller à ce sujet) et pensez également à bien dimensionner votre contrat de fourniture d’électricité.

Enfin, l’installation ou la rénovation d’une cuisine est l'occasion pour penser à votre confort électrique ! Un îlot central peut, par exemple, abriter un lave-vaisselle tout en étant considéré comme un plan de travail et donc, être équipé de prises de courant. L’installation d’une VMC est recommandée pour assurer la qualité de l’air de votre intérieur. Si votre cuisine est ouverte, n’hésitez pas à installer un détecteur de fumée autonome à une distance raisonnable de vos équipements de cuisson, afin d’éviter les déclenchements intempestifs. Pour cette même raison, l’installation de cet équipement dans une cuisine fermée n’est pas recommandée. Il vaut mieux l’installer au-dessus de la porte côté couloir par exemple (pour rappel, l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans votre logement est obligatoire).

Pour plus d’informations, découvrez le 1er volume de la collection : L’Officiel de l’Électricité ou rendez-vous sur le centre de ressources de Promotelec.