Partager :
Partager cet article :

Lieu de détente par excellence, la salle de bains est la pièce de la maison dans laquelle on aime s’accorder un bain bienfaisant ou une douche réconfortante après une longue journée de travail. Mais c’est aussi l’une des pièces de la maison qui présente le plus de risques en matière de sécurité électrique. Alors, pour en profiter pleinement, gardez à l’esprit les éléments indispensables à vérifier et à mettre en place. Le tout, pour sécuriser vos équipements selon les normes et règles électriques en vigueur dans la salle de bains.

Promotelec fait le point pour vous.

Normes électriques spécifiques à la salle de bains

Que votre salle de bains soit équipée d’une baignoire ou d’une douche, elle reste une pièce d’eau dans laquelle vous devez être particulièrement vigilant. En effet, votre installation électrique doit être conforme et sécurisée, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Que dit la série de normes NF C15-100 pour la salle de bains

La série de normes NF C15-100 régit les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France et s’applique donc pour la salle de bains.

Elle instaure plusieurs mesures de sécurisation, dont l’installation de dispositifs de protection différentielle haute sensibilité (30 mA) pour tous les circuits électriques de votre salle de bains afin de détecter les fuites de courant et prévenir les électrocutions.

Quels sont les risques électriques pour la salle de bains

Avec la cuisine, la salle de bains est la pièce la plus à risque dans un logement en raison de la présence conjointe d’eau et d’électricité. Ainsi, les risques d’incendie, d’électrocution, d’électrisation et de détérioration de vos équipements ne sont pas à prendre à la légère ! Si vous êtes en conformité avec la norme NF C15-100 2024, vous minimisez les risques d’incendie et d’électrocution dus à une mauvaise installation électrique.

Les volumes de sécurité électrique dans la salle de bains

La série de normes NF C15-100 établit plusieurs volumes de protection pour la salle de bains. Ceux-ci délimitent des zones de sécurité spécifiques autour de la baignoire et de la douche, dans lesquelles les équipements électriques sont soumis à des restrictions strictes :

  • Volume 0 : l'intérieur de la baignoire ou du receveur de douche. Seuls les équipements fonctionnant en très basse tension de sécurité (TBTS) à 12V maximum et ayant un indice de protection IPX7 sont autorisés.
  • Volume 1 : l'espace au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche jusqu'à une hauteur de 2,25 mètres. Les équipements doivent être alimentés en TBTS (12V maximum) et avoir un indice de protection IPX4 (IPX5 pour les jets d'eau).
  • Volume 2 : qui s'étend sur 60 cm autour du volume 1 et jusqu'à une hauteur de 2,25 mètres. Les équipements doivent être protégés contre les projections d'eau (IPX4) et incluent par exemple les luminaires et les sèche serviettes. Les machines à laver ainsi que les socles des prises de courant ne peuvent pas être installées dans ce volume. Tous les équipements installés dans ce volume doivent être de classe II.
  • Volume caché : Il s’agit du volume sous la baignoire, la douche, le spa fixe ou la baignoire de balnéothérapie. Aucun appareillage ne doit être installé en volume caché

Rénover sa salle de bains pour se conformer aux normes de sécurité électrique

Si vous prévoyez de rénover votre salle de bains, pourquoi ne pas en profiter pour vérifier sa conformité et si besoin, la mettre aux normes de sécurité électrique en vigueur ? Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter un électricien qualifié qui saura établir pour vous les points de vigilance et d’action tels que :

L’étanchéité : tous vos équipements électriques doivent être adaptés pour résister à l'humidité et aux projections d’eau. Choisissez des luminaires, prises et interrupteurs ayant des indices de protection adaptés aux zones où ils seront installés (IP44 minimum pour les zones exposées à l'humidité). La règle de pose des câbles se rapporte aux volumes de la salle de bains :

  • dans le volume 0, aucune canalisation n’est admise (sauf celles alimentées en TBTS limitée à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu lisse).
  • dans les volumes 1 et 2, les canalisations doivent présenter une isolation équivalente à la classe II et être limitées à celles nécessaires à l’alimentation des matériels situés dans ces volumes.

La protection et l’emplacement des prises de courant : lorsque l'électricité et l'eau cohabitent dans un même environnement, il est nécessaire d’avoir une protection maximale. La norme impose donc une liaison équipotentielle spécifique : la Liaison Équipotentielle Supplémentaire (LES). La norme spécifie par ailleurs que les prises de courant doivent être placées à plus de 60 cm d’un point d’eau. En dehors de cela, il est possible d’installer des prises de courant autour du lavabo, elles peuvent aussi être installées en dehors des volumes de sécurité cités.

L’éclairage de salle de bains : optez pour des luminaires étanches avec un indice de protection adapté (IP44 minimum pour le volume 2, IP65 recommandé pour le volume 1).

Nos conseils pour l'installation de vos équipements électriques

Pour profiter d’un moment de détente en toute sérénité dans votre salle de bains, suivez les conseils de Promotelec en matière d’équipements électriques.

Le sèche-serviettes est l’un des équipements qui apportent le plus de confort au cœur de la salle de bains. Comme tous les appareils de chauffage, il doit être placé hors volumes, mais l’indice de protection électrique de classe 1 est ici accepté. Si le sèche-serviette est placé dans le volume 2, l’indice de protection électrique sera de classe II et le degré de protection contre les corps solides ou liquides sera IPX4.

En ce qui concerne les douches et baignoires balnéo, les leds doivent être en TBTS et avoir un indice de protection élevé (IPX7 pour une immersion temporaire). Enfin, pour garantir votre sécurité, une paroi de douche fixe et pérenne est exigée. Elle permet en effet de maintenir une distance suffisante entre les points d'eau et les équipements électriques comme les prises et les interrupteurs.

Pour en savoir plus sur la mise en sécurité et sur les normes électriques dans la salle de bains, n’hésitez pas à consulter le centre de ressources de Promotelec.