Partager :
Partager cet article :

L’entrée est le sas entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. Elle facilite la transition et accueille les visiteurs. Les couloirs permettent de circuler d’un espace à l’autre. Que ce soit dans une maison ou un lieu de travail, les couloirs sont essentiels pour la fluidité des déplacements. Ces lieux se doivent d’être bien éclairés et en sécurité électrique.  

Promotelec vous détaille ce qu’il ne faut pas oublier.  

La série de normes NF C15-100, norme de référence de l’installation électrique dans les logements

 Dans un logement, l’installation électrique est encadrée par la série de normes NF C 15-100 qui veille à protéger l’ensemble de l’installation ainsi que les personnes de tous risques électriques. Pour garantir la sécurité et le confort des usagers, la norme impose un nombre minimal d’équipements en fonction des pièces du logement.  

L’équipement minimal à prévoir dans les entrées, couloirs et dégagements

Ainsi, si la surface du couloir dépasse 4 m2, il faut y installer une prise de courant de 16 A. Au niveau de l’éclairage, le couloir doit disposer d’un point lumineux, ce point d’éclairage peut être réalisé par un point de centre ou par une ou plusieurs appliques, ou par une ou plusieurs prises de courant commandées.  Ce point d’éclairage doit systématiquement être équipé de dispositif de connexion luminaire (ou DCL). Ce dispositif, simple d’installation, est constitué d’un couvercle et d’un boîtier comportant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d’un luminaire par simple branchement ou débranchement. 

Les règles sont les mêmes pour les entrées et les dégagements.   

Sécurité incendie : installez des DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée)

Chaque logement doit être équipé d'au moins un DAAF, il doit être installé dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Il doit être fixé solidement au plafond. Dans les logements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer un DAAF par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d'installer plusieurs DAAF. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur l’équipement minimal de toutes les pièces du logement.