- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Une installation électrique dans le jardin ou sur la terrasse nécessite le plus grand soin. Étant soumise aux intempéries, elle doit être réalisée de manière irréprochable. Promotelec vous explique les contraintes et les règles à suivre.
Électrifier l’extérieur de sa maison permet de mettre en valeur les arbres et massifs du jardin, d’éclairer les allées afin d’éviter les chutes et de créer une atmosphère agréable pour dîner sur sa terrasse. Mais cette installation ne doit pas être prise à la légère. Elle requiert des connaissances en électricité particulières et de ce fait, Promotelec vous recommande de faire appel à un électricien qualifié, qui saura vous conseiller et effectuer les travaux qui s’imposent dans les règles de l’art.
Les contraintes et les risques liés à l'électricité en extérieur
Une installation électrique extérieure, sûre et durable, garantit la sécurité des personnes, grâce à des équipements fiables et adaptés aux conditions extérieures. Il est donc essentiel de tenir compte de plusieurs paramètres.
Les contraintes liées à une installation électrique extérieure
Les équipements électriques doivent être capables de résister à la pluie, à la neige, au vent, au gel et à l'exposition au soleil. Les câbles, les prises de courant, les interrupteurs et autres équipements électriques utilisés en extérieur doivent être spécifiquement conçus pour résister à une forte humidité et doivent être fabriqués dans des matériaux durables (plastique résistant aux intempéries, aluminium ou acier inoxydable). Les équipements électriques doivent aussi être installés à une hauteur appropriée pour éviter tout contact accidentel, surtout en présence d'enfants ou d'animaux domestiques.
Les risques d’une mauvaise installation électrique en extérieur
Une installation électrique extérieure, présente plusieurs risques liés aux conditions environnementales et aux activités de plein air.
- Chocs électriques : L'exposition aux éléments extérieurs peut augmenter le risque de chocs électriques, notamment en cas de mauvaise isolation des câbles ou de défauts dans l'installation électrique.
- Courts-circuits et incendies : Une mauvaise installation électrique ou l'utilisation de matériaux inappropriés peut entraîner des courts-circuits, des surcharges ou des arcs électriques, qui peuvent à leur tour provoquer des incendies. Les risques sont encore plus importants si des matières combustibles (herbes sèches, feuilles mortes…) se trouvent à proximité.
- Endommagement des équipements : Les équipements électriques exposés aux intempéries peuvent être endommagés par l'eau, la corrosion, les variations de température, etc. Cela peut les rendre défaillants, voire dangereux pour la sécurité des personnes et des animaux.
- Risque d'électrocution par contact indirect : Si des éléments métalliques tels que des tuyaux ou une clôture sont en contact avec des parties sous tension de l'installation électrique, cette dernière peut présenter un risque d’électrocution par contact indirect.
Pour réduire ces risques, il est essentiel de concevoir, installer et entretenir ses installations électriques extérieures conformément aux normes en vigueur.
Quelle norme faut-il respecter pour une installation électrique extérieure ?
En France, la série de normes NF C15-100 basse tension, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. En ce qui concerne l’extérieur, elle a pour objectif de garantir la fiabilité et la durabilité des installations électriques, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un jardin ou de tout autre espace extérieur. Suivre les indications de la norme permet de réduire les risques de défaillance des équipements électriques sur le long terme et d’assurer la sécurité des personnes.
Qu’impose la série de normes NF C15-100 pour l’extérieur ?
La série de normes NF C15-100 exige de respecter un certain nombre règles concernant l’installation des câbles (qui doivent être protégés contre les dommages mécaniques et être installés de façon à éviter les risques d’endommagement ou de surchauffe), la sélection des équipements, la mise à la terre ainsi que la protection contre les contacts directs et indirects et contre les surintensités et les surtensions. Elle établit également des exigences spécifiques concernant les disjoncteurs différentiels et l'étanchéité des installations électriques extérieures.
Disjoncteur différentiel
L'installation d’un disjoncteur différentiel à haute sensibilité de 30 mA est obligatoire. Cela permet de couper rapidement l'alimentation en cas d’anomalie, réduisant ainsi les risques de chocs électriques. Seule l’installation extérieure doit être branchée à ce disjoncteur.
Étanchéité
Les prises, interrupteurs, boîtiers électriques et autres équipements utilisés en extérieur doivent être étanches, résistants à l'humidité et comporter un Indice de Protection (IP) : IP 44, 54, 55 ou 65 à 67 selon leur exposition aux infiltrations d'eau et de poussière. Ils doivent être protégés contre les intempéries grâce à des boîtiers adéquats, et être installés à des emplacements judicieusement choisis.
Quelles prises électriques choisir pour mon extérieur ?
Les prises extérieures doivent avant tout être étanches, avec un IP suffisant. Elles sont soit encastrées, soit en saillie. Les modèles encastrés sont plus discrets et résistent mieux aux intempéries, mais nécessitent de faire des saignées dans le mur. Les prises en saillie sont plus faciles à installer, mais moins esthétiques, avec les câbles électriques placés dans des goulottes murales. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’utiliser des prises à protection différentielle. Elles intègrent un disjoncteur différentiel qui coupe automatiquement le courant en cas d'incident.
Comprendre l’indice IP
L’indice de protection électrique IP définit le niveau de protection d’un appareil électrique. Il est constitué de deux chiffres. Le premier, qui va de 1 à 6, indique le niveau de protection de l’appareil contre les corps solides. Le second, qui va de 1 à 8, indique le niveau de protection contre les liquides. En extérieur, on privilégie les équipements avec un IP allant de 44 à 65 ou 67.
Une installation électrique apparente ou enterrée dans son jardin ?
Le choix entre installation électrique apparente ou enterrée dans le jardin dépend des contraintes techniques imposées par l’environnement et du budget dont on dispose.
Pourquoi une installation enterrée est-elle une meilleure solution ?
Une installation électrique enterrée est plus discrète dans le jardin, car les câbles et les équipements électriques ne sont pas visibles. Elle est aussi plus sûre, réduisant les risques de dommages. Cependant, elle doit être protégée contre l'écrasement par des véhicules ou les dégâts accidentels lors de travaux de jardinage. Une installation électrique enterrée est aussi mieux protégée contre les intempéries et les UV, ce qui peut prolonger sa durée de vie.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre installation électrique extérieure ?
Si vous envisagez d’électrifier votre jardin ou votre terrasse, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien qualifié. Celui-ci possède les connaissances et compétences nécessaires et sera de bon conseil pour concevoir un schéma électrique adapté à vos besoins, sélectionner les équipements appropriés et réaliser une installation fiable et sécurisée. Un professionnel expérimenté saura aussi vous éviter des erreurs coûteuses. Enfin, son assurance responsabilité civile professionnelle vous offrira une protection en cas de dommages ou d'accidents liés à l'installation.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de Promotelec ou à consulter notre centre de ressources.