Partager :
Partager cet article :

Que dit la série de normes NF C15-100 concernant les locaux annexes indépendants du logement ? Promotelec répond à toutes les questions que vous vous posez pour profiter de ces locaux en toute sécurité. 

 La série de normes NF C15-100 pour les locaux annexes

Remise, atelier personnel, cabane de jardin, garage non attenant à la maison, ces locaux sont soumis s’ils sont alimentés en électricité, au respect de la série de normes NF C15-100. Selon les usages et la configuration du local, certaines dispositions sont à respecter. 

Les exigences de la série de normes NF C15-100 pour les locaux annexes

L’installation électrique dans ces locaux dépend bien sûr de leur usage. Utiliser une perceuse ou un broyeur de végétaux est autrement plus exigeant que de brancher une simple lampe baladeuse pour s’éclairer. 

Ensuite, il est évident qu’un auvent ouvert aux vents ou une cabane faite d’un bardage à claire-voie sont plus exposés aux infiltrations et aux projections d’eau qu’un abri fermé, à l’image d’une remise fermée pour entreposer les outils de jardinage. Le matériel électrique sera adapté en conséquence. 

Les obligations générales concernant les locaux annexes

Pour assurer la sécurité des personnes et des matériels, les exigences sont les mêmes que dans le logement. Les règles sont : 

  • Chaque circuit doit être relié au tableau électrique et protégé par un disjoncteur adapté à la puissance demandée pour protéger les personnes des contacts électriques directs, comme un fil électrique dénudé. 
  • Présence d’un disjoncteur différentiel contre les contacts indirects, si par exemple, un fil électrique vient à toucher la carcasse métallique d’un appareil. 
  • Le local doit être protégé par une liaison à la terre. On utilise le plus souvent la terre de l’habitation. 

Tableau divisionnaire 

Le local annexe est alimenté depuis le tableau principal du logement. Un tableau divisionnaire, dit aussi secondaire, est alors installé dans ce local et doit être muni d’un dispositif de coupure d’urgence.  

Le dimensionnement de l’installation électrique du local annexe respecte ensuite les mêmes règles que celles d’une installation électrique intérieure. 

Les installateurs électriciens sont formés à ce dimensionnement. 

Les conditions externes

Si le local est exposé aux intempéries, les socles de prises, les interrupteurs et les luminaires seront adaptées en conséquence. Pour cela, l’installateur aura recourt à des indices de protection élevés, par exemple IPX4.  

De plus, si les prises ou les interrupteurs sont exposées à un risque de choc mécanique notamment lors du maniement de matériels lourds et encombrants, comme un motoculteur par exemple, les prises et les interrupteurs auront un indice de protection IK adapté.  

Et si je fais de ma cabane de jardin une pièce à vivre ?

Crise du logement, enjeux du grand âge, besoin d’indépendance, la question de transformer un abri de jardin en une chambre, voire un mini studio pour loger un étudiant ou accueillir un parent âgé est d’actualité. Dans ce cas, on parle d’un changement de destination. Quel que soit l’option retenue, les exigences en matière électrique seront celles liées à la nature du futur local.   

Promotelec vous recommande de toujours faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser vos travaux électriques. Garant de la sécurité et de la fiabilité de votre installation, il est à même de vous conseiller et d’adapter votre installation à vos besoins.