- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Préparer sa valise, programmer l’arrosage, prévenir les voisins… Lorsqu’on s’apprête à s’absenter plusieurs jours, les listes de tâches se multiplient. Pourtant, il est un sujet encore trop souvent négligé : la sécurité électrique. Un appareil resté en veille, une installation vieillissante ou une multiprise surchargée, autant d’éléments potentiellement dangereux durant notre absence. Pour partir l’esprit tranquille, il vaut mieux anticiper. Promotelec vous livre les gestes à adopter avant de fermer la porte derrière soi.
Débrancher les appareils non essentiels, pour éviter les départs de feu
C’est l’un des premiers réflexes à avoir avant de partir en vacances : faire le tri parmi les équipements électriques qui peuvent être mis hors tension. Dans un logement, de nombreux appareils restent branchés en continu alors qu’ils ne sont pas essentiels : box internet, télévision, imprimante, chargeurs de téléphone, cafetière ou bouilloire… Non seulement ces équipements consomment de l’énergie même à l’arrêt, mais ils peuvent aussi représenter un risque s’ils surchauffent ou s’ils sont sujets à un dysfonctionnement électrique.
Débrancher les appareils non essentiels en veille, permet de réduire considérablement le risque de court-circuit ou d’échauffement anormal. Il est également recommandé d’éteindre les multiprises dotées d’interrupteurs, surtout si elles accueillent plusieurs appareils en simultané. Enfin, il est recommandé d’éviter de laisser un chargeur branché sur une prise : même sans téléphone en charge, il peut surchauffer.
Sécuriser les congélateurs, les systèmes d’alarmes et la vidéosurveillance
Certaines installations, en revanche, doivent impérativement rester sous tension pendant votre absence. C’est le cas du congélateur, du réfrigérateur (si vous n’avez pas pris le soin de le vider avant votre départ), ou encore du système d’alarme quand l’habitation en est équipée. Leur bon fonctionnement dépend d’une alimentation stable et sécurisée. Il est donc important de vérifier que les branchements sont en bon état, que les câbles ne sont ni écrasés ni abîmés, et que les prises sont bien fixées au mur, sans mouvement ni jeu au moment du branchement.
Il est fortement déconseillé d’utiliser des rallonges ou des multiprises pour ce type d’appareils : une prise murale dédiée est la solution la plus sûre. Pour les congélateurs, pensez à bien refermer la porte et à vous assurer qu’aucun objet ne gêne la fermeture et assurez-vous que les grilles d’aération soient bien dépoussiérées. L’astuce pour savoir si votre congélateur a subi une coupure de courant durant votre absence : avant de partir, placez un verre d’eau dans votre congélateur. Attendez que l’eau gèle complètement et placez une pièce de monnaie dessus. À votre retour, en fonction du niveau auquel la pièce se trouve (au-dessus, au milieu, ou au fond du verre), vous saurez s’il y a eu une coupure ou non et qu’elle a été son importance. Un moyen simple de savoir si la chaîne du froid a été rompue pendant votre absence.
Du côté des alarmes ou de la domotique, une vérification s’impose également. Testez le bon fonctionnement de l’équipement, rechargez ou remplacez les batteries de secours, et assurez-vous que les notifications à distance fonctionnent correctement si vous utilisez une application mobile.
Profiter des vacances pour faire un test sécurité de l’installation
Un départ en vacances peut être l’occasion de faire un point sur l’état de son installation électrique. Le premier geste à adopter, est de vérifier le bon fonctionnement du disjoncteur différentiel en appuyant sur le bouton « test ». Ce contrôle simple permet de s’assurer que le dispositif protège efficacement l’installation en cas de fuite de courant. Il est d’ailleurs recommandé de faire ce test une fois par mois.
Si vous avez constaté, ces derniers mois, des signes de dysfonctionnement – prises qui chauffent, fusibles qui sautent régulièrement, coupures inexpliquées – planifiez sans tarder une intervention auprès d’un électricien qualifié avant votre départ. Enfin, avant de quitter votre logement, prenez quelques minutes pour vérifier votre tableau électrique : l’étiquetage des circuits est-il bien fait, est-ce qu’il présente des signes de vétusté ? Ce petit contrôle visuel peut permettre de repérer d’éventuelles anomalies et d’anticiper une intervention si nécessaire.
S’assurer de la fiabilité et de la sécurité de son installation électrique, c’est la garantie de vacances sereines et la possibilité, à son retour, de profiter du confort de son logement en toute sécurité.
Pour aller plus loin et découvrir toutes les bonnes pratiques liées à la sécurité électrique, consultez le centre de ressources Promotelec.