Partager :
Partager cet article :

Bientôt les vacances et vous souhaitez partir l’esprit serein ? Sécurité, fuites d'eau, départs de feu, surconsommation électrique… Promotelec vous informe sur les bons gestes à adopter afin d’éviter les mauvaises surprises à votre retour.

Que faire dans son logement avant de partir en vacances ? Il pourrait être tentant de couper le courant pour éviter tout problème électrique, pourtant cela n’est pas recommandé. Certains appareils doivent rester en fonctionnement, même pendant votre absence. C’est le cas des systèmes de sécurité, comme les alarmes et les caméras de surveillance, certains détecteurs de fuites d’eau et certains équipements domestiques, comme les adoucisseurs d'eau ou les systèmes d'irrigation. Ces appareils nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner correctement et protéger, le cas échéant, votre logement contre les dommages. En revanche, d’autres appareils non essentiels peuvent tout à fait être éteints.

Débrancher les appareils électriques non essentiels

Avant une absence prolongée, débrancher les appareils électriques non essentiels est une mesure prudente pour économiser de l'énergie et prévenir tout risque de surchauffe, voire d'incendie. Débranchez le petit électroménager de cuisine (micro-ondes, grille-pains et cafetière, en particulier), mais aussi les appareils contenant de l'électronique (téléviseurs, box Internet, ordinateurs, console de jeux, équipements audio…). Ce geste vous permettra de les protéger en cas de foudre ou d’épisode de surtension et de stopper leur consommation d’énergie en mode veille.

Vous pouvez équiper certaines lampes de minuteries afin de simuler une présence, mais débranchez les autres. Les climatiseurs et les ventilateurs électriques, s'ils ne sont pas indispensables, devront aussi être éteints. En prenant ces mesures, non seulement vous réduisez la consommation d'énergie, mais vous minimisez aussi les risques de courts-circuits et autres incidents électriques pendant votre absence.

Vérifier et fermer les ouvertures et les volets

Avant de partir en vacances, vérifiez et fermez les portes, fenêtres et volets de votre maison. Cela renforcera la sécurité en rendant l'accès plus difficile et moins attractif pour les cambrioleurs. De plus, en cas de fortes pluies, de vents violents ou de tempêtes, des menuiseries fermées éviteront les infiltrations d'eau. Fermer les volets contribue aussi à maintenir une température stable à l’intérieur du logement, réduisant la chaleur excessive ainsi que les coûts énergétiques liés à la climatisation pendant votre absence. Pensez à la domotique pour piloter vos ouvrants à distance, ce qui permettra, par ailleurs, de simuler une présence.

Fermer l’arrivée d’eau principale

Autre précaution essentielle à prendre avant votre départ en vacances : fermer l’arrivée d’eau principale pour prévenir un dégât des eaux. En cas de fuite, de rupture de canalisation, de tuyau ou de panne de lave-vaisselle ou de machine à laver, une arrivée d’eau ouverte peut causer des inondations importantes et des dommages onéreux pour les murs, les sols et le mobilier de votre maison. De plus, une fuite d’eau non détectée peut engendrer des moisissures et dégrader le bâti, parfois jusqu’à entraîner des problèmes structurels. Même une petite fuite peut se transformer en problème majeur si elle n'est pas traitée rapidement. En complément, vidanger les tuyaux en ouvrant brièvement tous les robinets minimisera encore plus les risques de fuite résiduelle.

Réduire la température du chauffe-eau et régler le thermostat

Le chauffe-eau représente plus d’un cinquième de la consommation énergétique globale. Chez Promotelec, nous vous conseillons de le couper à partir de trois jours d’absence ou de le régler à une température plus basse ou en mode absence. De même, ajuster le thermostat de votre climatiseur évite de refroidir une maison vide et donc de gaspiller de l’énergie.

Vérifier les installations de gaz

Une fuite de gaz non détectée peut déclencher une explosion ou un incendie. C’est également une source de pollution de l'air intérieur pouvant générer de graves problèmes de santé, comme une intoxication au monoxyde de carbone. Assurez-vous de bien fermer tous les appareils à gaz, comme les chauffe-eau, les cuisinières et les appareils de chauffage. Avant de partir, pensez à fermer l'alimentation en gaz. Cette mesure de précaution éliminera tout risque de fuite accidentelle.

Informer un voisin ou un proche de votre absence et lui confier un double de vos clés

Informer un voisin ou un proche de votre absence avant de partir en vacances permet à quelqu’un de confiance de surveiller votre maison, de vérifier que tout va bien et de réagir rapidement en cas d'urgence (fuite d'eau, panne de courant, tentative de cambriolage…). En lui confiant un double des clés, vous avez également une solution de secours pour accéder à votre domicile en cas de perte de votre trousseau.

Vérifier les détecteurs de fumée

Un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement peut alerter les voisins en cas d’incendie et s’il s’agit d’un détecteur connecté, vous alerter directement via votre smartphone, ce qui assurera une intervention rapide pour minimiser les dommages. Avant de vous absenter, assurez-vous donc que les piles ou la batterie fonctionnent et que les détecteurs sont opérationnels.

Dégivrer et vider le réfrigérateur et gérer les aliments périssables et les déchets

Dégivrer le réfrigérateur permet de maintenir son efficacité énergétique et de prévenir les fuites d’eau causées par l’accumulation de glace. Vous pouvez conserver le contenu de votre congélateur. En revanche, consommez les aliments du frigo avant de partir en vacances. S’il vous en reste, jetez les plus abîmés et donnez le reste. Pensez aussi à gérer vos déchets avant de partir : videz et nettoyez les poubelles pour empêcher les mauvaises odeurs et éviter d'attirer des nuisibles tels que les mouches et les rats.

Inspecter les systèmes de sécurité

Vérifiez que les alarmes, caméras de surveillance et détecteurs de mouvement fonctionnent correctement. Un système de sécurité opérationnel dissuade les cambrioleurs en cas de tentative d'effraction, permettant l’intervention d’un service de sécurité dédié ou de vos voisins. Cette inspection minutieuse contribuera à minimiser vos inquiétudes et vous permettra de profiter pleinement de vos vacances !

Vous vous posez des questions sur la sécurité électrique de votre logement ? N’hésitez pas à consulter le centre de ressources de Promotelec.