- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Lorsque l'on part en vacances, notamment en hiver, on se pose souvent la question de savoir s’il vaut mieux baisser ou éteindre son chauffage électrique, dans l’optique de réaliser des économies d’énergie.
Comment gérer la température de votre intérieur et régler votre chauffage électrique pendant vos vacances ? Promotelec vous dit tout !
Est-ce qu'il faut éteindre son chauffage électrique quand on part en vacances ?
Vacances d'hiver vs vacances de mi-saison
Il existe bien entendu des écarts de température entre l’hiver et les saisons plus douces que sont le printemps et l'automne. Si vous devez vous absenter pour un week-end ou des vacances plus longues à la mi-saison, rien ne vous empêche, si les conditions météo le permettent (c'est à dire avec des températures plus clémentes), de couper votre chauffage et votre chauffe-eau, et de réaliser ainsi des économies d’énergie.
Cependant, en hiver, il est préférable de laisser le chauffage allumé, à minima en le programmant en mode hors gel. En effet, couper votre chauffage lors de la saison froide et humide risque d’être contre-productif puisque vous risquez de voir apparaître sur vos murs des traces de moisissure. Par ailleurs, lorsque les températures sont basses, les conduits d’eau de votre chauffe-eau peuvent geler et empêcher la circulation de l’eau dans les circuits. Vous risquez alors des fuites ou pire, un éclatement de vos tuyauteries. Conserver un chauffage minimum dans votre logement permet de réduire considérablement les risques et vous assure des vacances sereines !
Est-il plus économique de couper son chauffage quand on part en vacances ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas plus économique de couper votre chauffage lorsque vous partez en vacances, notamment en hiver. En effet, si la température de votre logement descend trop fortement, la quantité d’énergie nécessaire pour retrouver une température confortable à votre retour sera supérieure aux économies réalisées en éteignant le chauffage. Le calcul est donc rapide, vous consommerez davantage et votre facture sera plus onéreuse ! Promotelec vous recommande donc de ne pas éteindre complètement votre chauffage électrique lorsqu’il fait froid à l’extérieur.
À quelle température régler son chauffage quand on part en vacances ?
Si vous vous absentez quelques jours, l’idéal est de conserver une température comprise entre 12 et 14 degrés. Pour des vacances prolongées de plus d’une semaine, réglez vos radiateurs en mode hors gel, ce qui équivaut à une température d’environ 8 degrés. Par ailleurs, l’utilisation de thermostats connectés que vous pouvez régler à distance est un excellent moyen de profiter d’un retour à la maison agréable, tout en faisant de réelles économies d’énergie.
Pour information, une aide financière concernant le pilotage connecté du chauffage pièce par pièce, était proposée depuis le 1er décembre 2023, grâce au dispositif lancé par le gouvernement dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), mais cette aide à été supprimée le 22 novembre 2024.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre rubrique FAQ
Et accédez à notre centre de ressources : Centre documentaire | Promotelec