Générique
Salut, c’est Nicolas, votre électricien expert mandaté par Promotelec pour vous conseiller.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une pièce du logement particulièrement exposée aux accidents domestiques. J’ai nommé la salle de bain. Parce que l’électricité et l’eau, c’est comme les claquettes chaussettes, ça ne va pas ensemble. Et parce que rien ne ruine plus une bonne douche qu’un choc électrique inattendu.
Que ce soit pour un nouveau projet ou pour la rénovation, je vais vous apprendre les grands principes qui vont vous permettre de sécuriser votre salle de bain et donc d’éviter tout risque de court-circuit.
Petit cours de physique
Commençons par un petit cours de physique.
L’eau favorise le passage du courant et diminue la résistance du corps humain. Une fois mouillée, la peau devient elle-même conductrice, et un contact avec un élément sous tension peut aboutir à une électrisation ou une électrocution.
Mon premier 10 sur 10 en physique.
Les bons réflexes : le jeu « bien ou pas bien »
Avant tout, pour éviter un accident, il y a certains réflexes à adopter. Pour faciliter leur mémorisation, je vous propose un petit jeu : le bien ou pas bien.
C’est parti !
Il faut charger ses appareils électriques ou électroniques dans des pièces humides.
Eh oui, pas bien !
Il ne faut jamais utiliser dans sa baignoire ou sous sa douche un appareil électrique branché sur le secteur, même si c’est un téléphone étanche et résistant à l’eau.
Bien !
Il est recommandé d’utiliser le cordon original de vos appareils, qui présente notamment la longueur adaptée, et il faut choisir des appareils marqués CE ou NF.
Bien !
Et pour terminer, vous pouvez manipuler votre appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.
Pas bien. Pas bien du tout même.
Les règles et normes de sécurité
Les bons comportements à adopter, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il existe des dispositions réglementaires en vigueur pour ce type d’environnement.
Oui, oui, il y a un collège d’experts qui s’est réuni et qui s’est dit :
« On va définir des normes, t’en pense quoi André ? »
Bonne idée Nathalie !
À titre personnel, j’ajouterais même :
« Excellente idée Nathalie ! »
Et donc, ça a donné quoi ?
Avant tout, votre installation doit être en conformité pour résister aux chocs électriques.
Mais encore !
Eh bien, dans un logement, toute prise de courant située dans un local qui contient une douche ou une baignoire doit se trouver au bon endroit et respecter la norme NFC 15-100.
Alors je sais, on aimerait tous avoir des prises là, là, là ou là. Mais la pose d’une prise de courant est interdite à moins de 60 cm d’une baignoire ou d’une douche avec récepteur, ou à moins d’1 mètre 80 depuis l’origine du flexible de douche s’il n’y a pas de récepteur.
Encore une fois, le but du jeu, c’est d’éviter un accident.
Volumes de sécurité et équipements
Dernière chose : suivant la classe de protection des appareils — classe 1, classe 2, etc. — leur utilisation peut ne pas être autorisée dans certaines zones ou volumes de sécurité définis par la norme NFC 15-100.
Par exemple, dans le tome 1, il est possible d’installer des extracteurs d’air.
Dans le tome 2, c’est l’installation de prises étanches qui est possible.
Pas de panique, vous retrouverez toutes les précisions sur le site Promotelec.
Conclusion
Alors, comme je le dis toujours, en cas de doute, faites réaliser vos travaux par un électricien qualifié. C’est la garantie d’une installation dans les règles.
Avec Promotelec, la sécurité électrique s’installe chez vous.
10 sur 10 en physique.
J’en reviens toujours pas.
Description
La salle de bain est un lieu de détente mais surtout une pièce à risques lorsqu’il s’agit d’électricité. Dans ce troisième épisode, Nicolas vous explique toutes les bonnes pratiques à adopter et les normes à respecter pour assurer une sécurité optimale dans votre salle de bain.
- 00:00 – Introduction
- 00:40 – Pourquoi l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage ?
- 01:07 – Les bons réflexes à adopter pour éviter l’accident
- 01:17 – La pause quiz : Bien / Pas Bien !
- 02:05 – Quelles dispositions et normes à respecter ?
- 02:37 – Une installation 100% conforme
- 02:40 – La norme NF C15-100 02:58 – La classe de protection des appareils
- 03:24 – Dernières recommandations
- 03:40 – Outro