⚡Les panneaux photovoltaïques, ils ont tout bon ! T’es pas au courant ?⚡

Salut, c’est Nicolas, votre électricien expert mandaté par Promotelec pour vous conseiller.

Vous en voyez de plus en plus sur les toits, dans les lotissements, à la campagne, en ville ?
Non, dans cette vidéo, je ne vais pas vous parler des pigeons.

Le sujet, ce sont les panneaux photovoltaïques, qui connaissent un véritable boom.
Ça, c’est des effets spéciaux.

Alors, c’est quoi un panneau photovoltaïque ?
Quels sont les avantages ?
Comment ça fonctionne ?
Quelles précautions prendre avant de se lancer ?
Quelles sont les aides disponibles ?

Je vais vous expliquer tout ça, là, maintenant.

Pourquoi s’intéresser à son toit ?

Le toit, on le regarde rarement. On a même tendance à l’oublier.
Oui, sauf en cas de pluie.

Mais avec le photovoltaïque, il devient un véritable partenaire. Je vous explique.

Le premier intérêt, c’est bien souvent la possibilité de faire des économies. Une fois votre installation de panneaux photovoltaïques en place, vous produisez une partie de votre électricité et donc vous payez moins cher vos factures.

Et si vous produisez plus que ce que vous consommez, vous pouvez revendre le surplus.
C’est tout bénéfice.

Cela permet également d’être plus autonome. Avec le solaire, on est moins exposé aux hausses du prix de l’électricité.

En plus, c’est une bonne option pour valoriser votre maison en cas de revente.
Et évidemment, c’est aussi bon pour la planète.

Le photovoltaïque, c’est une énergie propre, silencieuse et renouvelable.

Comment ça fonctionne ?

Vous demandez certainement comment, avec un panneau photovoltaïque, transformer un simple rayon de soleil en énergie capable de faire fonctionner votre machine à café.

Les panneaux solaires captent l’énergie lumineuse du soleil, qui est ensuite convertie en électricité grâce aux cellules photovoltaïques.
Ça ressemble à ça.

Puis, un onduleur transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, directement utilisable dans votre habitation.

Ensuite, l’électricité, vous pouvez la consommer directement, la stocker si vous avez une batterie, ou la revendre si vous en produisez plus que nécessaire.
Ça, je vous l’ai déjà dit juste avant.

C’est simple, fiable et ça fonctionne dès que le soleil se lève.
Quoi d’autre ?

Les points à vérifier avant de se lancer

Malgré tous les avantages du photovoltaïque, il y a quand même quelques petites choses à savoir avant de lancer son projet.

Tout d’abord, il faut évaluer votre consommation électrique présente et future, en prenant notamment en compte les nouveaux usages auxquels vous pourriez avoir recours. C’est ce qui vous orientera dans le choix du dimensionnement de votre installation.

Ensuite, il faut analyser l’orientation et l’inclinaison de votre toit. Pour maximiser la production, l’idéal, c’est une orientation plein sud et une inclinaison de 30 à 35 degrés.

Enfin, il faut absolument choisir un installateur qualifié, certifié RGE, qui vérifiera certains points essentiels et pourra vous garantir une installation conforme aux normes et éligible aux aides financières.

Pensez à solliciter plusieurs installateurs, à bien comparer les offres et à demander des références de chantiers. Assurez-vous que chaque proposition inclut une visite sur place afin d’évaluer les spécificités de votre habitat.

Les aides financières

Je sais ce que vous vous dites :
« Combien ça coûte tout ça ? »

Eh bien, sachez que le soleil brille aussi sur les aides financières.

Pour encourager l’installation de panneaux photovoltaïques, plusieurs dispositifs sont disponibles. À commencer par la prime à l’autoconsommation, également appelée prime à l’investissement. Son montant dépend de la puissance de l’installation.

Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement consommer une partie de l’électricité que vous produisez et revendre l’autre partie à un acheteur.

Ensuite, vous avez ce que l’on appelle l’obligation d’achat, à laquelle EDF et les entreprises locales de distribution sont soumises. Vous pouvez revendre et injecter dans le réseau tout ou partie de votre production, le tarif d’achat étant fixé par un arrêté tarifaire.

Vous avez également les aides locales, car certaines collectivités proposent des subventions complémentaires. Il suffit de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre région.

Enfin, si votre installation a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, bonne surprise : vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 10 % au lieu de 20 %.

Quand on ajoute le tout, ce n’est pas mal, non ?

Conclusion

Voilà, vous avez les clés pour vous lancer dans un projet photovoltaïque qui, certes, représente un certain investissement financier, mais qui reste malgré tout rentable sur le long terme.

Alors, si vous avez un toit, l’envie de faire des économies et de donner un petit coup de pouce à la planète, n’hésitez plus.

Et n’oubliez pas : faire appel à un professionnel qualifié pour vous accompagner, c’est la garantie d’une installation conforme aux normes.

Avec Promotelec, la sécurité électrique s’installe chez vous.

Description

Comment un simple rayon de soleil se voit transformé en énergie capable de faire fonctionner votre machine à café ? ☀️ 📱

Comment ça marche, les avantages, les aides financières… Dans ce nouvel épisode de notre websérie « T’es pas au courant ? « ⚡, Nicolas, votre électricien expert mandaté par Promotelec, vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet d’installation de panneaux photovoltaïques :

  • 00:35 – Les panneaux photovoltaïques, intérêts et avantages
  • 01:23 – Comment ça marche ?
  • 02:10 – Avant de se lancer, ce qu’il faut savoir
  • 03:10 – Les aides financières

Toutes nos réponses à vos questions