Pompe à chaleur, tout ce qu’il faut savoir ! T’es pas au courant ?

Musique Musique

Salut, c’est Nicolas, votre électricien expert mandaté par Promotelec pour vous conseiller. Dans cette vidéo, on va aborder un sujet dont vous avez certainement entendu parler lors de vos dîners sans forcément bien comprendre de quoi il s’agissait. La pompe à chaleur, appelée aussi PAC.

En général, ça donne à peu près ça.
T’es parti sur une aérothermique, une géothermique ou une hydrothermique ?

Oui, il y a plein de mots horriques, mais surtout, pas de panique. Je vais vous expliquer ce qu’est une PAC, les différents types et comment cela s’installe, que l’on soit dans le neuf ou dans la rénovation.

Musique

Pour faire simple, c’est un appareil ingénieux qui ressemble à ça. Il peut produire de l’eau chaude, rafraîchir ou chauffer votre habitation en déplaçant la chaleur d’un endroit à un autre. En hiver, une PAC capture les calories de l’extérieur pour réchauffer votre intérieur. Et en été, elle fait l’inverse en évacuant la chaleur de votre maison.

Ça semble magique, mais c’est surtout beaucoup d’ingénierie. Ils étaient quelques-uns à réfléchir au sujet, ils ont consommé 8700 cafés, 1200 tisanes, bref. Bilan, la pompe à chaleur est considérable. comme solution performante plus économique mais surtout plus respectueuse de l’environnement c’est un succès.

Il existe trois grandes familles de pompes à chaleur.

L’aérothermique qui puise l’énergie dans l’air extérieur. Elle peut être installée facilement aussi bien en maison individuelle qu’en appartement.

La géothermique qui capte l’énergie dans le sol. Elle est particulièrement adaptée pour les maisons individuelles car il est nécessaire de disposer d’un terrain adapté pour implanter le réseau en charge de récupérer l’énergie.

Et enfin l’hydrothermique dite OO qui fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur géothermique. Elle puise la chaleur dans une source d’eau et la redistribue dans le circuit de chauffage.

Le choix d’une pompe à chaleur repose sur de nombreux critères techniques. Donc, il faut faire les choses dans le bon ordre.

Avant tout, il faut réaliser une étude thermique du logement.

Ensuite, il faut calculer le dimensionnement de la PAC en évaluant la puissance thermique qui est adaptée aux besoins.

Il faut également penser à faire contrôler son installation électrique afin de s’assurer qu’elle est compatible avec la mise en place d’une PAC.

Et enfin, il faut vérifier que son abonnement électrique est bien compatible avec la puissance de ce nouvel équipement.

Pour toutes ces étapes il est plus que jamais recommandé de passer par un professionnel c’est un gage de qualité et de sécurité en plus il pourra vous guider pour l’obtention d’éventuelles aides financières.

En conclusion, pour avancer dans votre projet, qu’il s’agisse de rénovation ou d’une nouvelle construction, faites-vous accompagner par un professionnel. C’est la garantie d’un choix avisé et d’une installation dans les règles.

Avec Promotelec, la sécurité électrique s’installe chez vous.

Voilà maintenant, vous aussi, vous allez pouvoir dire lors de votre prochain dîner :
« Alors toi, t’es parti sur une aérothermique, une hydrothermique, une géothermique ?

Description

Qu’est-ce qui est performant, économique et respecte l’environnement ? C’est la PAC ! Dans ce cinquième épisode de notre websérie, @Nicolas, l’artisan électricien préféré vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur, la solution qui rafraîchit en été et chauffe en hiver, votre logement neuf ou rénové. ❄️🔥

Qu’elle soit aérothermique, géothermique, hydrothermique, elle a souvent tout bon. Comment ça marche ? Peut-on l’installer facilement ?

Quels sont les avantages de se mettre à la PAC ?

  • 00:00 – Introduction
  • 00:43 – Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
  • 01:28– Quels sont les différents types de PAC ?
  • 02:06 – Comment choisir une pompe à chaleur ?
  • 02:52 – Dernières recommandations
  • 03:06 – Outro

Toutes nos réponses à vos questions