Musique Musique
Salut, c’est Nicolas, votre électricien expert mandaté par Promotelec pour vous conseiller.
Aujourd’hui, on va parler tableau électrique, qu’on appelle aussi tableau de distribution ou encore armoire électrique. Que ce soit dans le cadre d’un nouveau projet, d’une rénovation ou encore de son fonctionnement au quotidien, il est toujours bon d’avoir quelques connaissances sur cet élément essentiel de votre logement. Il faut d’ailleurs manipuler avec la plus grande prudence.
Alors un tableau électrique, ça ressemble à quoi ? Eh bien, ça ressemble à ça, à ça aussi, oui, à ça aussi. Merci, on a compris.
À quoi ça sert ? En quelque sorte, c’est le chef d’orchestre, le réalisateur d’un film ou encore le DJ dans une boîte de nuit. Et vous le savez, sans DJ, c’est tonton Edmond qui va animer la soirée. Et là… Ouais, ça marche pas.
Bon, revenons à nos moutons. Enfin, à nos boutons.
Cet équipement centralise la distribution de l’électricité dans votre logement. C’est lui aussi qui permet d’assurer la sécurité et la gestion efficace de l’alimentation électrique. C’est donc un élément essentiel.
Alors, de quoi est composé un tableau électrique ? De boutons, de plein de boutons, dont une grande partie contribue à votre sécurité. Je vous explique.
Ici, vous trouvez l’interrupteur général, autrement appelé disjoncteur principal. Ça c’est drôle. Vous pouvez rallumer ? Merci. En cas de surcharge ou de court-circuit, il permet de couper l’alimentation électrique de toute la maison.
Vous pouvez zoomer ? Parfait.
Donc là, vous trouvez les interrupteurs différentiels qui protègent les personnes contre les risques d’électrocution en détectant les fuites de courant. Ensuite, vous avez les disjoncteurs divisionnaires qui protègent chaque circuit individuel contre les surcharges et les courts-circuits. Il faut les identifier par le nom ou le symbole de l’appareil qui le concerne. Vous pouvez ainsi savoir quel disjoncteur contrôler et éviter d’intervenir de façon inappropriée.
Ça, c’est les fusibles. C’est de moins en moins utilisé. Ils servent à protéger les circuits contre les surcharges en coupant le circuit lorsque le courant dépasse une certaine puissance.
Et enfin, on trouve différents types d’équipements auxiliaires, comme des contacteurs, des relais, des modules de commande pour des fonctions spécifiques. Je vous épargne les détails.
Ceci étant dit, ce tableau électrique, on va le mettre où ? Ouais, peut-être, ça pourrait le faire. Là, il y a peut-être quelque chose à faire.
Eh bien, sauf à vouloir à tout prix l’exposer au milieu du salon, pour des raisons de sécurité et pour faciliter sa maintenance, il faut surtout l’installer dans un endroit central et directement accessible depuis le logement, comme l’entrée, la cave, le sous-sol ou le garage.
Il doit être installé à une hauteur réglementaire. Non, là c’est trop bas. Là c’est trop haut. Je l’ai dit. Il doit être à une hauteur réglementaire entre 90 cm et 1,80 m au-dessus du sol fini.
Et pour faciliter l’accès aux personnes âgées et aux handicapés, les organes de manœuvre et de protection des tableaux doivent être situés entre 90 cm et 1,30 m. Voilà, c’est parfait !
Avec Promotelec, on a encore pas mal de choses à vous dire sur l’installation électrique dans le logement, mais ça fera l’objet d’autres vidéos. Avec plein d’explications, de l’humour, du suspense, si c’est pas du teaser ça.
Avant de se quitter, j’ai une dernière chose importante à vous dire. Il est recommandé de toujours faire réaliser vos travaux comme la maintenance par un électricien qualifié. C’est la garantie d’une installation dans les règles.
Avec Promotelec, la sécurité électrique s’installe chez vous.
Là, vous pouvez couper la lumière.
Description
❓ Un tableau électrique, à quoi ça sert ? Où l’installer ? Comment l’utiliser ? Dans cet épisode de notre nouvelle websérie « T’es pas au courant ? », Nicolas, l’artisan électricien préféré, vous partage de façon ludique les infos indispensables à avoir en tête sur cet élément essentiel de la sécurité et de la distribution électrique de votre logement. 00:00 – Introduction 01:05 –
Un tableau électrique, c’est quoi et à quoi ça sert ?