Partager :
Partager cet article :

Promotelec vous explique tout ce que vous devez savoir pour installer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en toute sécurité. Que vous soyez un porteur de projets, (propriétaires de maisons individuelles, copropriétaire, syndic) ou un installateur électricien, on vous décortique les étapes à respecter pour équiper votre logement d’une borne de recharge électrique.

Bornes de recharge pour véhicules électriques, on s’en charge, on vous dit tout !

6 points clés pour réussir votre installation. L’IRVE pour que ça roule, il faut :

Les IRVE profitent aujourd’hui d’un contexte réglementaire et social qui assure à ces équipements un avenir certain dans l’habitat. Pilier indispensable au déploiement de la mobilité électrique, l’IRVE fait partie intégrante de l’installation électrique du bâtiment. On vous explique tout ça.

Zoom sur les aspects technico-juridiques des modalités d’installation d’une IRVE : droit à la prise dans l’existant, pré-équipement obligatoire des bâtiments neufs.

… pour garantir une installation IRVE en toute sécurité.

Dans les bâtiments d’habitation existants, la mise en œuvre d’une IRVE doit être réalisée en veillant également à la mise en sécurité des installations électriques des parties communes du bâtiment concerné. Pour vous aider dans votre intervention, voici les points clés à respecter pour avoir une installation IRVE sûre et performante.

Le déploiement des IRVE en France doit se mener en préparant le réseau électrique à l’avenir. A l’horizon 2035, la mobilité électrique devrait représenter 10 % de la consommation totale d’électricité. Le pilotage intelligent de la recharge s’impose dès lors comme une  fonctionnalité à privilégier pour gérer les besoins de puissance et d’énergie nécessaires à la recharge des véhicules électriques.

Penser aux aides disponibles pour l’installation d’une borne de recharge

Présentation des dispositifs en vigueur pour financer les IRVE : programme ADVENIR, crédit d’impôt, TVA à taux réduit…

Etre qualifié si vous êtes un installateur / Faire appel à un professionnel qualifié si vous êtes un particulier

Zoom sur les organismes qualificateurs : Qualifelec, AFNOR