Partager :
Partager cet article :

Indispensable pour protéger les biens et les personnes du risque électrique, le disjoncteur est calibré pour déclencher lorsque l’installation électrique subit une surcharge d’intensité ou un court-circuit. La courbe du disjoncteur fixe le seuil de déclenchement du disjoncteur et varie selon les équipements à alimenter. C’est un indicateur à prendre en compte lors de l’achat d’un disjoncteur.

Quelles sont les courbes de coupure des disjoncteurs ?

  • La courbe C : Le seuil de déclenchement magnétique de la courbe C oscille entre 5 et 10 In (intensité nominale). Il s’agit du disjoncteur le plus couramment utilisé dans le tableau électrique. Il sert à protéger les prises électriques, les radiateurs, l’éclairage ou encore les appareils électroménagers (Source : tableau Hager).
  • La courbe D : Le seuil de déclenchement magnétique de la courbe D se situe entre 10 et 14 In. Ce disjoncteur convient pour protéger certains moteurs, comme ceux d’une pompe à chaleur ou d’une VMC (Source : tableau Hager).
  • La courbe B : Le seuil de déclenchement de la courbe B se situe entre 3 et 5 ln. Cette protection est utilisée pour les circuits électriques ayant une longueur de câble importante.

Comment connaître la courbe d’un disjoncteur ?

La courbe du disjoncteur figure sur l’appareil, renseignée à l’aide de la lettre de sa courbe. Pour exemple, un disjoncteur de courbe D et d’intensité nominale de 25 ampères s’identifiera D25.