- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Directement accessibles sur le site d’IGNES, ces trois fiches d’identité présentent les dispositifs de protection suivants : parafoudre, protecteur d’arcs et protection différentielle. En quoi chacun de ces dispositifs de protection est-il utile ? Comment fonctionnent-ils ? Où les installer ? Dans quels cas les installer ? Les règles de maintenance… retrouvez toutes les informations dans ces fiches.
En France, selon le baromètre 2024 de l’Observatoire national de la Sécurité Electrique (ONSE), on comptabilise, en moyenne chaque année, 3 000 blessures par électrisation et 30 à 40 décès par électrocution. Entre 20 et 35 % des incendies d’habitation seraient de source électrique.
Le rôle d’une installation électrique est d’alimenter les matériels d’utilisation, qui y sont raccordés, en toute sécurité ; c’est-à-dire en assurant la protection des personnes et des biens contre :
- Les chocs électriques ;
- Les effets thermiques susceptibles de provoquer des brûlures, des incendies ou d'autres effets dangereux ;
- Les surtensions susceptibles d’entraîner des blessures ou des dommages.
À propos d’IGNES :
En tant qu’alliance des industriels qui proposent des solutions électriques et numériques pour donner vie et animer le bâtiment au service de ses occupants, IGNES place la sécurité électrique au cœur de ses défis, dans les bâtiments neufs comme existants. Ignes est membre de l’Association Promotelec.