- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Vous avez pour mission d’équiper un logement de systèmes de chauffage ? Avant d’intervenir, prenez le temps de bien calculer la puissance des appareils pour assurer à vos clients un chauffage optimal et une maîtrise des consommations. Promotelec vous aide à choisir le bon équipement.
La puissance d’un appareil de chauffage se choisit en fonction de la pièce à équiper et de son environnement. Une puissance trop faible ne permettra pas à l’appareil de garantir le confort de chauffe souhaité et impactera les factures, quant à une puissance trop élevée, elle se traduira bien souvent par un gaspillage d’énergie, ainsi qu’une puissance installée non nécessaire.
Aucune règle officielle ne permet d’établir avec exactitude la puissance idéale d’un chauffage. Néanmoins, certaines méthodes de calcul peuvent être utilisées par les professionnels pour avoir une idée du dimensionnement à adopter.
Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte pour calculer la puissance du chauffage :
- le volume de la pièce : longueur x largeur x hauteur ;
- la qualité de l’isolation du logement : plus l’isolation est mauvaise, plus les déperditions thermiques seront importantes ;
- la température souhaitée : 19 à 21 °C dans les pièces à vivre, 18 °C environ dans les chambres ;
- la température extérieure de base : il s’agit d'une moyenne des températures les plus basses relevées dans votre département ;
- l’écart entre la température idéale et la température de base (Delta T) : il conditionne la puissance du chauffage nécessaire pour atteindre la température intérieure voulue.
Méthode de calcul
(V x Déperdition) + (Vx Déperdition x 10 % si baie vitrée)
Déperdition
- 50 W/m3 si l’isolation est mauvaise
- 40 W/m3 si l’isolation est moyenne
- 35 W/m3 si l’isolation est bonne
- 20 W/m3 avec une isolation RT 2012
Pour un meilleur calcul de déperditions et de dimensionnement, il existe des logiciels (ex : DESA...) permettant de réaliser des calculs. Cela nécessite un relevé précis de l'ensemble des éléments de construction (menuiseries, nature des murs et leur orientation, isolation verticale et horizontale)
Exemple
Salon de 45 m3 d’un logement situé dans un département où la température la plus basse tombe à -7 °C durant l’hiver.