Partager :
Partager cet article :

L’article 514.5 intitulé « Schémas » de la norme NFC 17-200 précise la nécessité d’établir, pour toute installation électrique, « des schémas, diagrammes ou tableaux à remettre à l’utilisateur ». Pour effectuer ces schémas, une liste de symboles normalisés a été définie.

Selon cette norme, les schémas doivent indiquer :

  • la nature et la constitution des circuits (identification des circuits, nombre et section des conducteurs, nature des canalisations) ;
  • les caractéristiques nécessaires à l’identification des dispositifs assurant les fonctions de protection, de sectionnement et de commande et leur emplacement.

Les symboles normalisés doivent permettre d’effectuer ces schémas. Ceux concernant l’appareillage et les dispositifs de protection listés ci-dessous.

Par ailleurs, les plans doivent indiquer, le cas échéant, l’emplacement des appareils non visibles.

Quelques symboles

Découvrez ci-dessous une partie des symboles normalisés définis pour élaborer les schémas demandés concernant l’installation électrique.

Production, transformation et mesures
Canalisations et connexions
Appareillage modulaire
Appareillage de protection contre les surtensions

 

synthese

Pour retrouver l’ensemble des symboles normalisés : L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs (Édition 2022)

Unique ouvrage élaboré avec l'ensemble de la filière des professionnels de l'électricité et leurs organisations représentatives (CONSUEL, EDF, FEDELEC, FFIE, IGNES, SYCABEL, UNA 3E CAPEB) ainsi qu'avec l'AFPA, il rassemble l'ensemble des règles de l'art permettant la réalisation d'installations électriques et de communication de qualité dans les bâtiments d'habitation neufs (individuels et collectifs), ou faisant l'objet d'une rénovation totale.